AccueilFoot AfriqueAdingra et Mbemba présents, Haller et Osimhen absents, l’équipe type de la...

Adingra et Mbemba présents, Haller et Osimhen absents, l’équipe type de la CAN 2023

La CAN 2023 appartient à l’histoire depuis ce dimanche. Durant ce tournoi riche en rebondissements, plusieurs joueurs se sont distingués. Après la victoire de la Côte d’Ivoire, voici notre onze titulaire.

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire resteront au sommet de l’Afrique pendant plus d’un an. Champions d’Afrique lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée du 13 janvier au 11 février dernier, le pays d’Alassane Ouattara succède aux Lions de la Teranga du Sénégal. Lors de cette compétition qui a rassemblé 24 pays et plus de 650 joueurs, plusieurs d’entre eux se sont illustrés. Certains ont brillé comme prévu, tandis que d’autres ont déçu. En plus du top et du flop de la CAN 2023 que nous avons relevés, il convient de retenir l’équipe type constituée des meilleurs joueurs qui ont marqué le tournoi. Bien que cela n’ait pas été facile à déterminer, voici notre onze titulaire de la CAN dans un 4-3-3.

 

Gardien : Ronwen Williams

Adingra et Mbemba présents, Haller et Osimhen absents, l'équipe type de la CAN 2023

Le gardien sud-africain a tout simplement survolé la compétition. À 32 ans, le portier de Mamelodi Sundowns a été la pièce maîtresse de son équipe, qui a terminé sur le podium. Difficile à battre sur sa ligne, Williams a réussi à garder sa cage inviolée à cinq reprises sur sept matchs durant la compétition. Après avoir écoeuré le Maroc en huitièmes de finale, il a éliminé à lui seul le Cap-Vert en quart de finale lors de la séance des tirs au but, en stoppant quatre tirs. Moins chanceux lors de la séance des tirs au but en demi-finale contre le Nigéria, Ronwen Williams a une nouvelle fois brillé lors du match de classement contre la RDC, avec deux tirs arrêtés.

Élu meilleur gardien de la CAN 2023, il n’y a donc aucune raison de ne pas le mettre dans l’équipe type de la compétition. Tout le monde connaît désormais le gardien sud-africain comme un grand spécialiste des tirs au but et aussi comme un excellent gardien.

Défense : Ola Aina, Chancel Mbemba, William Troost-Ekong, Ghislain Konan

Adingra et Mbemba présents, Haller et Osimhen absents, l'équipe type de la CAN 2023

Pour la ligne défensive de notre équipe type de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, nous avons opté pour deux défenseurs centraux qui ont porté leur équipe. Tout d’abord, le capitaine des Super Eagles du Nigéria, William Troost-Ekong, qui a été le meilleur joueur de la CAN 2023, ne pouvait pas ne pas figurer dans cette équipe. Impressionnant durant le tournoi, il a marqué trois buts importants pour le Nigéria et a également défendu vaillamment. À ses côtés, nous retrouvons le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba. Si les Léopards ont réussi à atteindre le dernier carré, c’est aussi grâce au leadership du défenseur de l’OM qui a brillé tout au long de la compétition.

Sur les côtés, nous avons opté pour l’Ivoirien Ghislain Konan, positionné à gauche, et le Nigérian Ola Aina. Présents du début à la fin de la CAN (puisqu’ils ont joué la finale), les deux latéraux ont été remarquables. Aina, qui a disputé tous les matchs de son équipe, n’avait presque pas de concurrent sur son côté. Pour le latéral ivoirien, le sacre final a joué un rôle déterminant, sinon il y avait un certain Calvin Bassey qui aurait pu prétendre à cette place.

Milieu : Teboho Mokoena, Seko Fofana, Franck Kessié

Adingra et Mbemba présents, Haller et Osimhen absents, l'équipe type de la CAN 2023

Dans un milieu de terrain offensif, ce sont les trois joueurs qui ont été plébiscités par notre rédaction. Premier buteur de la CAN 2023, Seko Fofana n’a jamais triché depuis le début de la compétition. Présent dans l’entrejeu, le milieu de terrain d’Al Nassr a mouillé le maillot. Lorsque son équipe était en difficulté, il a été là pour limiter les dégâts et créer le danger. Dans ce milieu à trois, nous retrouvons l’autre pilier des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Franck Kessié.

Moins en vue lors des phases de poules, l’ancien joueur du Barça s’est réveillé brutalement à partir des huitièmes de finale. Auteur du but égalisateur contre le Sénégal (dans les derniers instants), Kessié a fait très mal aux adversaires avec sa détermination et une énergie débordante. En finale, il était partout et a d’ailleurs égalisé contre le Nigéria. Il est un autre grand artisan du sacre de la Côte d’Ivoire.

Enfin, le Sud-Africain Teboho Mokoena complète ce milieu. Exceptionnel avec les Bafana Bafana, le joueur de 27 ans, qui évolue également au Mamelodi Sundowns comme le meilleur gardien de la CAN 2023, a à lui seul éliminé le Maroc en huitièmes de finale. S’il y a bien un joueur qui a brillé dans cette CAN, c’est bien Mokoena.

Attaque : Simon Adingra, Emilio Nsue, Ademola Lookman

Adingra et Mbemba présents, Haller et Osimhen absents, l'équipe type de la CAN 2023

Pour compléter l’équipe type de la CAN 2023, nous avons logiquement choisi le meilleur jeune joueur de la compétition, Simon Adingra, qui a tout renversé en finale contre le Nigéria. Connu pour ses capacités indéniables, le jeune ailier ivoirien a été impressionnant. De l’autre côté, il y a Ademola Lookman, qui mérite également sa place dans le onze type. Auteur de trois buts durant la compétition, le joueur de l’Atalanta Bergame a été le moteur offensif des Super Eagles, pendant que la star Victor Osimhen se mettait au service du collectif.

Enfin, le Soulier d’Or de la compétition, Emilio Nsue, termine en pointe devant un certain Sebastien Haller, qui a marqué deux buts cruciaux en demi-finale et en finale. Avec cinq buts, le buteur équato-guinéen a terminé meilleur buteur du tournoi. Marquer autant dans une compétition comme la Coupe d’Afrique mérite une place dans le onze type.

Adingra et Mbemba présents, Haller et Osimhen absents, l'équipe type de la CAN 2023

Il faut le dire, plusieurs joueurs méritent de se retrouver dans ce onze type. Mais comme dans chaque compétition, il faut faire un choix. La CAN 2023 restera gravée dans l’histoire du football africain comme un tournoi mémorable, marqué par des performances exceptionnelles de nombreux joueurs. Avec notre équipe type, on a essayé de tenir compte de la diversité des talents et des moments forts de cette compétition.

Que pensez-vous de notre équipe type?

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. Je mettrais bien Seri Jean Michaël à la place de Fofana en milieu de terrain.Maintenant,si on fait politique, c’est la géopolitique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular