AccueilFoot AfriqueArbitrage CAN 2023 : Le choix fort de la CAF pour le...

Arbitrage CAN 2023 : Le choix fort de la CAF pour le match Côte d’Ivoire – RDC

À l’orée des demi-finales de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et la RDC d’une part, et l’Afrique du Sud contre le Nigéria d’autre part, la CAF a dévoilé les officiels.

Les demi-finales de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se joueront ce mercredi, respectivement au stade de la Paix de Bouaké entre les Super Eagles et les Bafana Bafana à 17h GMT, suivi du choc entre les Éléphants et les Léopards au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à 20h GMT. Il s’agit des deux matchs qui dévoileront les finalistes de cette surprenante CAN 2023. Pour ces rencontres, l’arbitrage est attendu au tournant, surtout pour le pays organisateur que certains estiment favorisé. Ce mardi, l’on connaît officiellement les arbitres choisis par la CAF pour diriger ces rencontres.

L’Égypte au commande de Nigéria – Afrique du Sud
Tout d’abord, pour la première rencontre de ces demi-finales, l’arbitre égyptien Amin Mohamed Omar a été plébiscité par la commission arbitrale de la CAF. Après avoir dirigé les matchs entre la Tanzanie et la RD Congo (0-0), ainsi que le match d’ouverture de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau (2-0), Amin Omar aura la lourde charge de conduire le match entre le Nigéria et l’Afrique du Sud à bon port et surtout sans grandes erreurs majeures.

À cette étape de la compétition, les décisions arbitrales seront très importantes pour les équipes, car chacune voudra jouer la finale de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique. Réputé pour son sang-froid et sa lecture du jeu poussée, l’Égyptien sera très attendu, tout comme son collègue qui officiera le second match de ces demi-finales.

Ibrahim Mutaz pour Côte d’Ivoire – RDC
Le Maghreb a pris les commandes des demi-finales et très certainement de la finale de la CAN 2023. Après des polémiques arbitrales autour des rencontres du pays organisateur, la Confédération Africaine de Football a misé sur ses hommes expérimentés pour prendre le devant lors des derniers matchs. Ainsi, pour le fumant match entre les Éléphants de la Côte d’Ivoire et la RDC, ce sera les affaires d’Ibrahim Mutaz A. Ibrahim, qui est considéré comme l’un des meilleurs arbitres libyens de sa génération.

Apprécié pour son sens du jeu et sa rigueur, l’arbitre de 34 ans ne badine pas avec les fautes. Depuis le début de cette CAN, il a déjà accordé 4 penalties, dont 3 lors d’un seul match : celui entre le Mozambique et le Ghana (2-2). N’hésitant pas à consulter le VAR, Mutaz reste très vigilant quant à la santé des joueurs et sanctionne donc chaque geste dangereux. C’est l’un des arbitres qui a distribué le plus de cartons durant la compétition. Pour les Ivoiriens, qui sont assez rugueux comme lors du dernier match contre le Mali, il va falloir faire preuve de beaucoup de prudence. De toutes les façons, le Libyen reste l’un des meilleurs sifflets sur le continent actuellement.

La satisfaction de la CAF
Arbitrage CAN 2023 : Le choix fort de la CAF pour le match Côte d’Ivoire – RDC
Ces dernières heures, la Confédération Africaine de Football est en train de faire le bilan de l’organisation ivoirienne. Pour l’instance mère du football africain, tout a été globalement correct, tant du côté de l’organisation que sur les pelouses. Malgré les quelques critiques acerbes envers l’arbitrage, Patrice Motsepe se réjouit du travail des arbitres qui officient durant cette compétition.

« La qualité de nos arbitres, de nos commissaires de match, de nos juges de ligne et de notre VAR (Video Assistant Referee) est de classe mondiale. L’intégrité, l’indépendance et les arbitres africains – nous en sommes convaincus – n’ont rien à envier aux meilleurs du monde », a-t-il confié à BBC Sport Afrique. En tout cas, rendez-vous au soir du 11 février prochain pour voir si les hommes « en noir » tiendront le rang correctement et éviteront les polémiques comme celles engendrées par le Gabonais Pierre Ghislain Atcho.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular