La saison est officiellement terminée en club et les organisateurs communiquent déjà sur le ballon d’or 2024.
Rendez-vous incontournable du football mondial, la remise du Ballon d’Or est toujours très attendue par les fans et les observateurs. Cette année encore, la cérémonie, qui se tiendra au Théâtre du Châtelet à Paris, promet son lot de surprises et de suspense. En effet, les organisateurs ont annoncé officiellement ce jeudi que la 68e cérémonie du prestigieux Ballon d’Or aura lieu le 28 octobre prochain à Paris. Après le sacre de Lionel Messi en 2023, la question du successeur du sextuple vainqueur du trophée est donc sur toutes les lèvres.
Outre le Ballon d’Or masculin, plusieurs autres trophées seront décernés lors de cette soirée : le Ballon d’Or féminin, le trophée Kopa (meilleur jeune), le trophée Yachine (meilleur gardien) et le nouveau trophée Gerd Müller (meilleur buteur en club et en sélection). Les meilleurs clubs et entraîneurs, masculins et féminins, de la saison 2023-2024 seront également récompensés.
📅 📍Join us on 28 October at the Théâtre du Châtelet in Paris for celebrate the world’s most prestigious individual football player awards!#ballondor pic.twitter.com/JwET3KgwgP
— Ballon d'Or (@ballondor) June 6, 2024
Une liste de nommés très attendue le 4 septembre
Les nommés pour les différents trophées seront dévoilés le 4 septembre prochain, soit près de deux mois avant la cérémonie. Cette annonce sera scrutée avec attention par les fans, qui tenteront d’anticiper le vainqueur du Ballon d’Or.
Après le sacre de Lionel Messi en 2023, qui succédera au génie argentin au palmarès ? De nombreux joueurs ont réalisé des performances exceptionnelles cette saison et peuvent légitimement prétendre au prestigieux trophée. Parmi les favoris, on peut citer Kylian Mbappé, Jude Bellingham ou encore Vinicius Jr.
Côté féminin, la course au Ballon d’Or s’annonce tout aussi passionnante. Alexia Putellas, double tenante du titre, aura à cœur de conserver son bien face à la concurrence de joueuses comme Sam Kerr, Wendie Renard ou Catarina Macario. Le trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur de l’année, sera aussi très disputé. Parmi les prétendants, on peut citer Lamine Yamal, Arda Guler ou Cole Palmer. Enfin, le trophée Yachine, créé en 2019 pour récompenser le meilleur gardien, devrait à nouveau mettre en lumière des portiers de renom comme Lunin. A suivre !