AccueilFoot AfriqueBallon d’Or CAF 2023 : Voici à quoi l’équipe type africaine aurait...

Ballon d’Or CAF 2023 : Voici à quoi l’équipe type africaine aurait dû réellement ressembler

L’équipe-type africaine de la saison 2023 a été dévoilée lors des CAF Awards, qui récompensent les meilleurs acteurs du football africain de l’année. Une équipe avec beaucoup d’incohérences.

Bien que Yassine Bounou ait été couronné meilleur gardien, c’est André Onana qui a été choisi pour figurer dans l’équipe-type de la CAF. Du côté de la défense, les noms d’Achraf Hakimi, Kalidou Koulibaly et Chancel Mbemba ont été mis en avant. Au cœur de cette formation d’exception, on retrouve Thomas Partey, André-Franck Zambo Anguissa, Mohammed Kudus et Sofyan Amrabat. En ce qui concerne l’attaque, les lignes avant ne sont pas en reste avec le talent indéniable de Victor Osimhen, Mohamed Salah et Sadio Mané.

 

Des choix très discutables qui ont poussé la rédaction d’Afrique Sports à faire le point autour du sujet. Qui sont les joueurs qui méritent vraiment d’être dans ce onze de départ ? Voici ce à quoi le onze type de la saison aurait dû réellement ressembler.

L’équipe type africaine en 2023, dans un 3 – 4 – 3

équipe type africaine

Gardien : Yassine Bounou

équipe type

Gardien de classe mondiale, Yassine Bounou mérite amplement sa présence dans cette équipe type africaine. Le gardien international marocain a été flamboyant en club avec la C3 remportée. En sus, avec sa sélection, il a été brillant durant toute la Coupe du Monde, se hissant jusqu’en demi-finale. Logiquement, c’est lui le meilleur gardien de la saison qui figure dans le onze des meilleurs joueurs africains de la saison.

Défenseur axial : Kalidou Koulibaly

équipe type

C’est surtout son leadership en sélection qui lui a valu une place dans cette équipe type. Kalidou Koulibaly, capitaine des « Lions » du Sénégal a été rassurant durant le Mondial (buteur face à l’Equateur). En club, il a d’abord été en difficulté avec les Blues de Chelsea avant de faire de la défense d’Al Hilal, l’un des plus durs à franchir en Saudi Pro League.

Défenseur gauche : Chancel Mbemba

équipe type

Le défenseur congolais est un roc. Bon dans les airs, impactant dans les duels, il sait également marquer. S’il a encore beaucoup à prouver aux côtés de ses compatriotes en sélection, notamment à la CAN 2023 qui s’annonce, Mbemba a déjà mis tout le monde d’accord à l’OM. Il est donc l’un des meilleurs centraux en Afrique.

Défenseur droit : Achraf Hakimi

équipe type

Le latéral marocain est l’un des tous meilleurs à son poste. Meilleur au monde. Il a été très bon la saison dernière avec le PSG. Sa capacité à avaler l’espace devant lui et à participer au jeu offensif font de lui un joueur très important dans l’équipe parisienne. En sélection, c’est un taulier de Walid Regragui. Au vu de sa belle saison, logique qu’il soit dans cette équipe type africaine.

Une équipe type africaine avec un milieu de terrain XXL

Milieu récupérateur : Sofyan Amrabat

équipe type

Un autre Marocain dans notre onze des meilleurs joueurs africains. Sofyan Amrabat a conquis non pas un pays mais tout un continent. On se rappelle encore de ses tacles et de sa fougue dans le terrain durant cette dernière Coupe du Monde. Dans l’élan de sa très belle compétition, il a atterri à Manchester United et continue encore de faire valoir cette hargne qui le différencie.

Milieu relayeur gauche : André-Franck Zambo Anguissa

équipe type

Pièce maîtresse du jeu de Rigobert Song, le milieu de terrain a tellement gagné en expérience ces dernières saisons qu’il dégage une sérénité incroyable. Avec les « Lions Indomptables », il a réussi à battre le Brésil au Mondial. En plus, en club avec Naples, c’est tout simplement l’un des patrons. Sortie de balles, couvertures défensives, passes clés… un maestro.

Milieu relayeur droit : Thomas Partey

équipe type

No Partey, no Party ! Le milieu de terrain ghanéen est un joueur fiable comme le disent certains techniciens. Il est très rare voire quasiment impossible de le voir faire des erreurs manifestes dans son jeu. Lucide et précis, Thomas Partey est devenu l’un des joueurs les plus marquants en Afrique. Moins influent cette saison avec les Gunners, il reste tout de même une valeur sûre d’où sa présence dans cette équipe type africaine.

Milieu offensif : Mohammed Kudus

équipe type

Une Coupe du Monde époustouflante ! C’est ce qu’a réussi Mohammed Kudus. Le joueur ghanéen a été de tous les bons coups durant cette compétition avec sa sélection. Même si le Ghana a peiné durant la compétition, il est l’un des seuls qui a su tirer son épingle du jeu. Sa créativité balle au pied, son sens du dribble et ses buts d’un autre monde le placent parmi les tout meilleurs en Afrique.

La « vraie » attaque de l’équipe type africaine de la saison 2023

Ailier droit : Mohamed Salah

équipe type

Le « Pharaon » de Liverpool reste quasiment indétrônable sur son flanc droit. L’ailier égyptien, fer de lance de sa sélection, a surtout brillé avec les Reds. En club, Mohamed Salah a largement contribué au renouveau des hommes de Jürgen Klopp. Désormais, il ne se limite plus à marquer des buts mais délivre également des passes décisives. Une palette élargie qui fait un bien fou aux siens. Récemment entré dans le classement des 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la Premier League, il façonne un peu plus sa légende.

Ailier gauche : Riyad Mahrez

équipe type

L’un des plus gros absents de cette équipe type africain en 2023. Injustement. La rédaction d’Afrique Sports est unanime, il mérite sa place. Mahrez a tout raflé avec Manchester City la saison dernière. Il a été flamboyant durant la première moitié de saison et en sélection, il reste l’homme providentiel. De ses concurrents au poste, il détient le meilleur palmarès collectif de la défunte saison. Naturellement, il a sa place parmi les meilleurs en Afrique.

Attaquant de pointe : Victor Osimhen

équipe type

Le Ballon d’Or CAF 2023 ! Mister Victor, l’homme au masque. Celui qui a offert le titre à Naples la saison dernière, a été incontestablement le meilleur joueur africain en 2023. Buteur confirmé, il a également brillé avec le Nigéria. Durant les Eliminatoires de la CAN 2023, c’est avec 10 buts qu’il a mené les siens en Côte d’Ivoire. Un vrai attaquant comme on en fait rarement, maintenant.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular