Excellent à ses débuts avec le FC Barcelone, Joao Cancelo connait un coup de mou. Pas seulement lui d’ailleurs, mais toute l’équipe du Barça, qui n’est pas très loin d’une crise sportive. Avant d’affronter le FC Porto pour la finale de la poule, le latéral droit portugais s’est présenté en conférence de pesse. Il en a profité pour rendre hommage à Pep Guardiola lorsqu’on lui a posé une question sur Xavi.
L’été dernier, le Barça réalisé l’énorme coup de se faire prêter Joao Cancelo. Le latéral droit portugais, l’un des meilleurs au monde à son poste, qui revenait d’un prêt du Bayern Munich, a été cédé aux Catalans avec une option d’achat d’environ 30 millions d’euros. Un joli coup, qui a été confirmé dès les premiers matches de Cancelo. Buteur, passeur, dribbleur, il a été très bon sur son couloir. Mais depuis 2 mois, Cancelo a un peu de mal à enchainer. Sur le plan défensif comme offensif, le latéral droit a du mal pour se montrer sous son meilleur visage. La faute à Xavi Hernandez, qui semble perdre le fil avec le Barça ?
🗣 Cancelo : "Il est normal que les critiques touchent certains joueurs. C'est le Barça, l'un des plus grands clubs du monde et nous devons croire en nous pour avancer." pic.twitter.com/HhKNkSKMhO
— Barça News (@BarcaNewsFRA) November 27, 2023
En conférence de presse ce lundi, avant le choc de demain mardi face au FC Porto en Ligue des champions, Cancelo a été interrogé sur la manière de Xavi de travailler. Alors que la presse a annoncé son départ de City à cause d’un problème avec Pep Guardiola, Cancelo, lui, montre le contraire. Face aux journaliste ce lundi, il a remercié son ancien coach.
« Tous les entraîneurs ont une manière différente d’interpréter le jeu. Je suis très reconnaissant envers Pep (Guardiola) parce qu’il a fait de moi le joueur que je suis. Aussi avec Xavi parce que j’apprécie ce club. Au Barça, j’ai la motivation supplémentaire que c’est le club. où j’ai toujours voulu être là. Je veux profiter et gagner des titres », a-t-il déclaré.
En effet, Joao Cancelo a pris une nouvelle dimension ces dernières années lorsqu’il a rejoint Manchester City en provenance de la Juventus de Turin. Rapidement, Pep Guardiola a fait de lui l’un des meilleurs au monde, en le positionnant comme latéral gauche. Poste où il a excellé. Mais en hiver dernier, les choses se sont gâté. Devenu remplaçant dans le nouveau système de Pep Guardiola qui ne compte plus de latéraux, Cancelo aurait manifesté son mécontentement face à son maigre temps de jeu. Ce que Pep Guardiola n’aurait pas apprécié, lui demandant de quitter le club selon plusieurs médias. Il rejoindra le Bayern l’hiver dernier. Pas retenu, il a rejoint le Barça cet été en prêt.