Joan Laporta, président du Barça, et Deco, directeur sportif, ont deux idées bien différentes en ce qui concerne l’entraîneur à nommer pour l’après-Xavi.
À l’image d’un Liverpool qui doit remplacer Jürgen Klopp en fin de saison, le FC Barcelone doit faire de même avec Xavi Hernandez. L’illustre milieu de terrain, qui a connu les grandes heures du Barça, a confié, il y a quelques jours, qu’il quitterait le club dans les mois à venir estimant ne plus être l’homme de la situation. Depuis, de nombreuses rumeurs ont vu le jour dans la presse espagnole, certaines plus ou moins crédibles que les autres, allant de ce même Jürgen Klopp à Luis Enrique, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, en passant par Hansi Flick. En ce qui concerne l’ancien du Bayern Munich et de la Mannschaft, AS apporte de nouvelles informations.
Xavi Hernández: "I want to announce that on June 30 I will no longer continue as the coach at Barça. I think the situation needs to change course, and as a culer, I cannot allow the current situation." pic.twitter.com/VSEfG2zRNt
— FC Barcelona (@FCBarcelona) January 27, 2024
Hansi Flick en concurrence avec… Sérgio Conceição
Dans les colonnes du journal madrilène, on apprend que Joan Laporta et Deco, respectivement président et directeur sportif du club catalan, ont deux idées bien différentes pour l’après-Xavi. Le dirigeant espagnol souhaite convaincre un homme avec de l’expérience du haut niveau, du caractère et une capacité à fédérer, là où le Portugais penche davantage vers un profil de moins grand standing qui saura se caler sur les consignes reçues. Ainsi, l’un plaide pour le technicien allemand, l’autre pour Sérgio Conceição.
Jorge Mendes toujours plus influent au Barça
En ce qui concerne Flick, sa situation contractuelle pourrait jouer en sa faveur. Le natif de Heidelberg est libre depuis son licenciement par la fédération allemande. Pour son concurrent, c’est légèrement différent. Son bail avec le FC Porto se terminera en juin. À ce stade, l’ex-milieu de terrain ne devrait pas rempiler, mais, compte-tenu de son attache pour les Dragons, rien n’est garanti. Représenté par Jorge Mendes – le super agent très proche du board blaugrana – le Lusitanien pourrait cela dit se laisser tenter par une opportunité hors du commun.