CAN 2023 : La décision radicale de la CAF pour la finale Nigeria – Côte d’Ivoire

La Confédération Africaine de Football (CAF) et le COCAN ont pris le taureau par les cornes pour l’affiche finale de la CAN 2023 entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Vivement critiqués pour la billetterie durant ces derniers jours, les organisateurs de la CAN ont pris des mesures très radicales pour cette fin de tournoi.

La Coupe d’Afrique des Nations, édition 34 va fermer ses portes ce dimanche. Démarrée depuis le 13 janvier, la plus grande compétition de football sur le continent africain va livrer son vainqueur final ce 11 février. Et chose rare, le pays organisateur qui a ouvert le bal va bel et bien jouer le dernier match de la compétition. Pour cette grande finale qui mettra aux prises le Nigéria et la Côte d’Ivoire qui se sont déjà rencontrés durant la phase de groupe, la CAF ne veut plus prendre de risques au sujet des tickets d’entrée des supporters.

Fini les ventes physiques
Après avoir essuyé d’énormes critiques depuis le début de la CAN 2023 pour sa mauvaise gestion concernant la vente des tickets, l’instance dirigeante du football africain a décidé de retirer tous les vendeurs officiels pour la grande finale tout comme la petite qui opposera la RDC à l’Afrique du Sud ce samedi. En effet, après les mises à jour de la CAF et du COCAN ce vendredi, les tickets pour ces deux dernières rencontres, surtout de la finale, seront disponibles uniquement en ligne. Cette mesure radicale fait suite aux plaintes des supporters ivoiriens qui n’ont pas eu accès aux tickets pour les dernières rencontres jouées.

Depuis le début de la CAN, plusieurs vendeurs officiels ou plusieurs points de vente ont été désignés officiellement pour l’achat de ces billets. Cependant, plusieurs vendeurs privés achetaient ces pass d’entrée en gros pour les revendre excessivement cher aux supporters les jours de matchs. Face à la cherté de ces tickets, plusieurs finissent par renoncer au stade et se ruent vers les fan zones pour suivre les matchs.

En attente de meilleurs résultats
Ce fléau, pointé par plusieurs personnalités locales et internationales dès le début de la CAN 2023, n’a pu être résolu à temps. C’est d’ailleurs l’une des causes des places vides dans les stades en début de compétition. Pour la grande finale qui sera une fête indescriptible vu l’engouement autour, la CAF et le COCAN veulent voir un stade plein à craquer. Ainsi, avec la nouvelle mesure qui est d’écarter toutes les ventes physiques, ils espèrent donner la chance à tous les Ivoiriens de se procurer un ticket pour aller donner de la voix.

D’après les recoupements, il n’est plus tout à fait facile de se procurer plusieurs tickets en ligne. Selon le système mis en place pour le match entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire, il faut plusieurs minutes, voire heures, pour pouvoir valider son achat. Espérons que cette méthode marche et que le dimanche, tous ceux qui réussiront à s’offrir l’une des 60 mille places du stade olympique Alasane Ouattara puissent rentrer dans l’enceinte du complexe. Face à une défaillance du système de vérification de ces billets électroniques à l’entrée des stades, des supporters avaient été empêchés de rentrer dans des stades.

Pour rappel, le match entre la RDC et l’Afrique du Sud pour la troisième place de la CAN 2023 se jouera ce samedi au stade Félix Houphouet-Boigny à 20h GMT pendant que la grande affiche finale entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire prendra place le dimanche à Ebimpé à la même heure. Pour la Côte d’Ivoire, l’enjeu est simple : remporter sa propre CAN après plusieurs séquences d’émotions inédites données. Du côté Nigérian, c’est de terminer la CAN 2023 sans défaite et rentrer à Lagos avec une nouvelle étoile continentale.

Articles top

Manchester United Veut Se Séparer d’Antony : Prêt en Vue pour le Brésilien

Au mercato estival de 2022, Manchester United a déboursé...

Koeman Fustige la Gestion de Laporta et Rêve de Revenir au Barça

Le passage de Ronald Koeman à la tête du...

Transfert : L’annonce folle tombe sur Andriy Lunin, il signe en Premier League !

Alors que la présaison a démarré du côté du...

Messi et Garnacho : des tensions qui inquiètent l’Argentine

Cinq jours après la victoire de l'Argentine en Copa...

Racisme : le tweet cash de Demba Ba après la polémique sur Enzo Fernandez

Les réactions autour de la vidéo polémique d’Enzo Fernandez...

Articles en relations