AccueilFoot AfriqueCAN 2023: Les 50 joueurs à suivre pendant la compétition !

CAN 2023: Les 50 joueurs à suivre pendant la compétition !

La Côte d’Ivoire accueille la plus prestigieuse compétition de la Confédération Africaine de football (CAF) du 13 janvier au 11 février prochain. Et pour cette CAN 2023, plusieurs stars africaines vont tenter de porter leurs sélections vers le graal suprême au soir du 11 février. A quelques semaines du coup d’envoi de la compétition, nous avons listé les 50 joueurs à suivre.

Une fois encore, les clubs Européens vont perdre certains de leurs meilleurs joueurs pendant plusieurs semaines. En tout cas, ils vont prendre leur mal en patience, parceque du 13 janvier au 11 février, ces stars vont nous régaler tout au long de la CAN 2023. Afin de prendre un peu d’avance, il y a bien évidemment 50 noms qu’il faudra connaître pendant la compétition en Côte d’Ivoire. Justement le pays hôte se présente comme l’un des favoris de la CAN 2023.

Jean-Louis Gasset, sélectionneur des Éléphants est entrain de construire une équipe assez redoutable. Il a associé certains cadres expérimentés à des jeunes joueurs pétri de talent assez insouciants à l’image de Karim Konaté et de Simon Adingra. Ayant fait la loi dans le championnat local avec l’Asec, Karim Konaté a rejoint le RB Salzburg. L’attaquant de 19 ans a déjà marqué 8 buts et délivré 2 passes décisives cette saison en Bundesliga Autrichienne. Sa capacité à garder le ballon, à prendre la profondeur et a être décisif aidera certainement les Éléphants de la Côte d’Ivoire à la maison lors de la CAN 2023.

Adingra, Haller et Zaha aussi attendus avec la Côte d’Ivoire pour la CAN 2023

Il en est de même pour Simon Adingra, formé au Bénin à ABI Sport avant de rejoindre le Ghana, pays qui lui a porté chance. Il rejoint la Norvège puis la Belgique avant de s’installer définitivement à Brighton en Angleterre. Tous les weekends, il fait vibrer les fans de Premier League par sa performance assez mirifique. Ses matchs contre la Gambie et contre les Seychelles lors des deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 enflamment les supporters des Éléphants qui le comparent d’ores et déjà à Gervinho, légende Ivoirienne du football.

Simon Adingra en route pour la CAN 2023 à la maison

Après Karim Konaté et Simon Adingra, il faudra aussi surveiller de près Sébastien Haller qui espère confirmer après une première CAN assez mitigée avec la Côte d’Ivoire. Wilfried Zaha qui brille de mille feux à Galatasaray est aussi très attendu, lui qui ne s’est pas toujours installé au sein de cette sélection ivoirienne.

Haller

Le Nigeria compte sur ses attaquants à la CAN 2023

L’une des équipes qui fait peur en Afrique est incontestablement le Nigeria. Les Super Eagles ont des qualités en attaque, des joueurs de classe mondiale à l’image de Victor Osimhen, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs avant centre du monde. Le buteur du Napoli a terminé meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2023 et il sera forcément attendu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février.

Victor Osimhen n’est pas le seul grand attaquant du Nigéria. Il y a aussi l’autre Victor chouchou de Xabi Alonso au Bayer Leverkusen. Boniface fait un début de saison de qualité et enfile les buts comme des perles en Bundesliga, il est déjà suivi par plusieurs grands clubs d’Europe et forcément, les Super Eagles vont miser sur lui pour tenter de décrocher leur deuxième titre au 21e siècle depuis la CAN 2013 gagnée par le regretté Stephen Keshi. Dans cette équipe du Nigéria Terem Moffi est aussi très attendu tout comme Taiwo Awoniyi et Samuel Chukweze du Milan AC.

Victor Osimhen

La dernière chance pour Mohamed Salah

Star planétaire et visiblement meilleur joueur du monde à son poste, Mohamed Salah est moins influent avec l’Égypte. Ayant déjà perdu deux finales en 2017 puis en 2021, la légende de Liverpool est très attendue en Côte d’Ivoire. Salah sera accompagné de Mostafa Mohamed et Trezeguet pour tenter de redorer le blason des Pharaons à la Coupe d’Afrique des nations.

l’Égypte, nation la plus titrée de la compétition (avec 7 trophées) devant le Cameroun, n’a plus gagné depuis son dernier à la maison en 2010. Du 13 janvier au 11 février, Mohamed Salah va tenter de rejoindre Riyad Mahrez et Sadio Mané dans la légende de cette compétition qu’est la CAN.

Salah

Guirassy avec la Guinée et Bissouma avec le Mali, ça promet

Outre les favoris de la CAN 2023, certaines équipes se présentent comme des Outsiders à l’instar de la Guinée et du Mali. Le Syli national va forcément compter sur Serhou Guirassy, la terreur qui détruit toutes les défenses en Bundesliga. Le Guinéen de 27 ans compte déjà 16 buts et une passe décisive en seulement 11 matchs de championnat avec Stuttgart.

Dans la forme de sa vie, Guirassy va beaucoup aider la Guinée lors de la CAN 2023. Il ne sera pas le seul. Le Syli va aussi compter sur l’Éternel capitaine Naby Keita et la jeunesse d’Ilaix Moriba, formé à la Masia. De son côté, le Mali arrive à la CAN 2023 avec des ambitions et une équipe homogène remplie de qualité. Yves Bissouma qui affole les compteurs à Tottenham sera obligatoirement attendu avec les Aigles du Mali qui vont aussi compter sur des profils comme Cheikh Doukoure et Amadou Haidara.

Serhou Guirassy,

La première de Ndiaye à la CAN très attendue au Sénégal

Ayant rejoint le Sénégal juste avant la Coupe du monde Qatar 2022, Iliman Ndiaye ne fait pas partie de l’équipe championne d’Afrique au Cameroun. Ses prestations de qualité au Qatar font croire aux senegalais qu’il a tout pour succéder à Sadio Mané, meilleur joueur de l’histoire du pays. Mais depuis sa signature à Marseille, Iliman Ndiaye est sur courant alternatif. Mais forcément, sa première participation à la Coupe d’Afrique des nations sera scrutée de partout.

liman Ndiaye

Comme Iliman Ndiaye, son coéquipier Phocéen Ismaila Sarr est aussi attendu, lui qui est sensé prendre le relai de Sadio Mané aujourd’hui au crépuscule de sa carrière et qui évolue en Arabie Saoudite. Même s’il joue dans une Ligue mineure, Sadio Mané est toujours important pour le Sénégal d’Aliou Cissé. L’enfant de Bambali est une fois encore attendu en Côte d’Ivoire pour porter son équipe comme il y a deux ans au Cameroun. Comme lui, le leadership de Kalidou Koulibaly est aussi sollicité.

Sadio Mané

Le Maroc forcément avec Hakimi et Ziyech à la CAN 2023

Demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022, le Maroc affiche clairement ses ambitions de gagner la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Et pour y parvenir, Walid Regragui, sélectionneur national des Lions de l’Atlas compte sur ses stars, celles qui l’ont amené en demi-finale de la Coupe du Monde.

Auteur d’un début de saison de qualité avec le PSG, Achraf Hakimi est la véritable star du Maroc. L’ancien Madrilène s’associe à Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Ounahi pour porter le Maroc vers la victoire finale à la CAN 2023.

Hakimi

Aboubakar pour le Cameroun, Mahrez toujours précieux pour l’Algérie

Le Cameroun joue la CAN pour la gagner toujours. Sur le podium lors de l’édition 2021, les Lions Indomptables de Rigobert Song espèrent faire mieux en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Forcément, ils vont compter sur Vincent Aboubakar, le meilleur buteur de la CAN 2021.

Leader incontournable, Aboubakar apporte son expérience et sait être décisif quand il le faut, en témoigne son but face au Brésil à la coupe du monde Qatar 2022. Il sera certainement secondé par le meilleur Lion de la Premier League, Bryan Mbeumo. La pépite Ben Elliot qui est sur toutes les lèvres au Cameroun sera également suivie de très près.

Aboubakar, l'arme secrète du Cameroun pour la CAN 2023

En ce qui concerne l’Algérie, Djamel Belmadi veut rééditer l’exploit de 2019.  Et pour cela, les Fennecs veulent voir un grand Riyad Mahrez. Ça sera aussi la première d’Houssem Aouar qui a décidé de rejoindre les Fennecs plutôt que la France. Amine Gouiri sera aussi suivi tout comme Saïd Benrahma, malgré sa relation un peu tendue avec Belmadi.

Djamel Belmadi
LES 50 JOUEURS À SUIVRE PENDANT LA CAN 2023
Numéro Nom du Joueur Pays
1 Karim Konaté Côte d’Ivoire
2 Simon Adingra Côte d’Ivoire
3 Sébastien Haller Côte d’Ivoire
4 Wilfried Zaha Côte d’Ivoire
5 Victor Osimhen Nigéria
6 Victor Boniface Nigéria
7 Terem Moffi Nigéria
8 Mama Baldé Guinée-Bissau
9 Witiness Chimoio Joao Quembo Mozambique
10 Reinildo Mandava Mozambique
11 Mohamed Salisu Ghana
12 Mohamed Kudus Ghana
13 Inaki Williams Ghana
14 Mostafa Mohamed Egypte
15 Mohamed Salah Egypte
16 Trézéguet Egypte
17 Moussa Barrow Gambie
18 Serhou Guirassy Guinée
19 Naby Keita Guinée
20 Ilaix Moriba Guinée
21 André Onana Cameroun
22 Vincent Aboubakar Cameroun
23 Bryan Mbeumo Cameroun
24 Ben Elliott Cameroun
25 Ilman Ndiaye Sénégal
26 Ismaila Sarr Sénégal
27 Sadio Mané Sénégal
28 Kalidou Koulibaly Sénégal
29 Nicolas Jackson Sénégal
30 Edmond Tapsoba Burkina Faso
31 Bertrand Traoré Burkina Faso
32 Dango Ouattara Burkina Faso
33 Issa Kabore Burkina Faso
34 Houssem Aouar Algérie
35 Amine Gouiri Algérie
36 Riyad Mahrez Algérie
37 Said Benrahma Algérie
38 Percy Tau Afrique du Sud
39 Yves Bissouma Mali
40 Cheikh Doukoure Mali
41 Amadou Haidara Mali
42 Naim Sliti Tunisie
43 Youssef Msakni Tunisie
44 Patson Daka Zambie
45 Fashion Sakala Zambie
46 Yoane Wissa RDC
47 Meschack Elia RDC
48 Chancel Mbemba RDC
49 Achraf Hakimi Maroc
50 Hakim Ziyech Maroc
LE TIRAGE AU SORT COMPLET DE LA PHASE DE GROUPES DE LA CAN 2023

Groupe A :  Côte d’Ivoire (pays hôte), Nigeria, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau

Groupe B : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Groupe E :  Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Groupe F : Maroc, République Démocratique du Congo, Zambie, Tanzanie

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular