CAN 2023 : Mahrez et ces 7 stars algériennes prendront leur retraite

L’Algérie échoue de nouveau en phases de poule de la Coupe d’Afrique. Les Fennecs quittent la CAN 2023 et plusieurs stars devraient prendre leur retraite internationale.

Le coup de tonnerre est arrivé, ce mardi soir, avec la victoire de la Mauritanie sur l’Algérie. Dans ce match, malgré la domination algérienne, elle demeure stérile. La Mauritanie adopte une stratégie regroupée et mise sur les contres, une tactique qui s’avère payante puisqu’elle parvient à ouvrir le score. Sur un corner, Mandrea dévie le ballon en dehors de la surface de réparation, une frappe le ramène dans la zone de vérité et Dellahi conclut l’action (37e, 1-0). Les Mourabitounes, plutôt que de célébrer une simple victoire, tiennent à la mi-temps une qualification tout aussi historique.

L’Algérie plie bagage… déjà
Les Fennecs doivent réagir, et Mahrez entre en jeu à la place d’Aouar. Cependant, ce sont les Mauritaniens qui continuent de se distinguer. Ils enchaînent deux corners consécutifs, et sur le deuxième, Mandrea doit faire une manchette pour sauver la situation (53e). L’Algérie aspire à réagir, mais le bloc algérien est totalement désuni et trop lent pour inquiéter le collectif mauritanien. Plutôt que d’attendre les Fennecs, les Mourabitounes tentent de les mettre en difficulté grâce à un Koïta particulièrement vif, slalomant au milieu de défenseurs réduits au statut de plots. Cependant, la conclusion manque de précision (56e).

Algérie
Incapables de perturber la Mauritanie dans le jeu, les Algériens se tournent vers les coups de pied arrêtés. Manquant de tranchant, les Algériens se heurtent à des difficultés, et c’est Ba qui est tout près de doubler la mise, mais sa frappe trouve la transversale de Mandrea (83e). L’arbitre accorde onze longues minutes aux Algériens pour se reprendre, mais il semble que le match aurait pu durer 111 minutes de plus sans changer le résultat.

La Mauritanie remporte le match et se qualifie pour les huitièmes de finale. Deux ans après le Cameroun, l’Algérie quitte à nouveau la CAN par la petite porte, n’ayant toujours pas remporté de match depuis son sacre de 2019 dans la compétition continentale. C’est probablement la fin d’un cycle pour les Fennecs.

Des cadres de l’Algérie à la retraite internationale
Après cette élimination surprenante de l’Algérie de la CAN 2023, plusieurs joueurs, dont Riyad Mahrez, pourraient annoncer leur retraite internationale. Selon El Marma, plusieurs internationaux algériens envisagent de prendre leur retraite après le fiasco des Fennecs à la CAN. Parmi les joueurs cités figurent Riyad Mahrez, Islam Slimani, Aïssa Mandi, Raïs M’Bolhi, Sofiane Feghouli, Nabil Bentaleb, Baghdad Bounedjah et Youcef Belaïli.

C’est probablement la fin d’une ère pour l’équipe algérienne. Daniel Riolo estime que de nombreuses stars sont tout simplement finies. Il attribue la responsabilité de cet échec à la médiocrité des joueurs, à un entraîneur au bout du rouleau, et qualifie la situation de décrépitude totale pour la sélection. Riolo affirme que de nombreux joueurs de l’équipe sont désormais sur le déclin, pointant Ounas comme un remplaçant en Ligue 1 et Belaili comme un joueur ultra-surcôté, selon ses propos dans l’émission « L’After ».

Algérie
En conférence de presse, le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, exprime son impuissance face à la situation. Il reconnaît le manque de buts et évoque des moments mystérieux du football, soulignant qu’ils n’ont pas réussi à marquer malgré plusieurs occasions.

« A chaque fois qu’on concède un semblant d’occasion, ça file au fond des filets. On peut revenir sur tous les buts concédés. Il y a des choses que je ne peux m’expliquer. Ensuite on n’arrive pas nous à marquer alors qu’on a plein de situations. Il y a une partie du mystère du football… Si on ne se créait pas des occasions franches, si on se faisait dominer par les autres équipes, je me dirais que des choses ne vont pas. Ce n’est pas le cas. Il y a une partie que je ne m’explique pas, mais c’est une réalité », dit-il.

Djamel Belmadi sait que son avenir à la tête de la sélection algérienne est incertain, le tenant désormais à un fil.

Articles top

Real Madrid : proposition choc pour vendre Vini et signer Nico Williams

Le Real Madrid a reçu une proposition surprenante :...

L’Atlético de Madrid veut jouer un sale coup à Antoine Griezmann

Après un Euro compliqué sur le plan individuel et...

Naples : ce qui bloque le transfert de Victor Osimhen au PSG

On en sait maintenant un peu plus sur les...

La Premier League attaque la FIFA en justice pour violation des lois !

Selon certaines informations, la Premier League aurait intenté une...

Transfert : La triste annonce confirmée pour Zidane !

Au chômage depuis son départ de la tête de...

Articles en relations