Le héros de la Côte d’Ivoire en finale de la CAN 2023, Sébastien Haller a fait une terrible révélation sur sa blessure, et ce après le sacre. L’attaquant du Borussia Dortmund était annoncé forfait pour la compétition après une blessure en club. Mais il est vite revenu pour aider les Eléphants à monter sur le toit de l’Afrique.
Il s’en est fallu de peu pour Sébastien Haller ! A quelques jours du démarrage de la CAN 2023, l’attaquant du Borussia Dortmund s’est blessé lors d’un match de son club alors qu’il venait de faire son entrée en lice. Très rapidement, la nouvelle est propagée et rendait anxieuse toute la Côte d’Ivoire. Immédiatement, la FIF (Fédération Ivoirienne de Football) s’est mis d’accord avec le club Allemand pour l’arrivée de Sébastien Haller.
A son arrivée à Abidjan, Sébastien Haller a fait constater sa blessure à la cheville aux médecins des Eléphants. Conscient de la gravité de la blessure, les dirigeants de l’instance et Jean Louis Gasset, alors sélectionneur des Eléphants ont joué à la prudence et ont mis à la disposition de l’attaquant, plusieurs Kinésithérapeutes pour mieux veiller sur lui et faciliter sa récupération. Finalement, tout s’est bien passé et Haller a été disponible pour les matchs à élimination directe de la CAN 2023.
Haller
La grosse révélation d’Haller sur sa blessure après la CAN 2023
La trajectoire de Sébastien Haller lors de la CAN 2023 a été marquée par des hauts et des bas. Mais au final, il est devenu un héros inattendu pour le peuple ivoirien. Victime d’une blessure, il a dû attendre jusqu’aux huitièmes de finale pour faire ses débuts dans le tournoi, mais une fois sur le terrain, il a laissé une empreinte indélébile.
Pour sa première titularisation et son premier but, Haller a fait preuve d’une classe exceptionnelle lors du match contre le Sénégal en huitièmes de finale. Bien qu’il ait dû attendre plusieurs matchs pour enfin fouler les terrains de la CAN 2023, il a rapidement montré sa valeur et son potentiel pour être un atout majeur pour l’équipe ivoirienne.
Cependant, c’est lors de la demi-finale contre la RD Congo que Haller a véritablement brillé. À la 65e minute de jeu, il a inscrit un but mémorable, celui de la victoire, propulsant ainsi la Côte d’Ivoire en finale. En finale contre le redoutable Nigéria, Haller a une fois de plus été à la hauteur de l’événement. À une dizaine de minutes de la fin du match, à la 81e minute, il a récidivé en inscrivant un autre but crucial. Ce but scelle la victoire de la Côte d’Ivoire et confirme son statut de héros national.
Haller
Après toutes les péripéties qu’il a traversées lors de cette CAN 2023, Haller a confié lors d’une interview sur BeIN Sports qu’il aurait pu presque ne pas être en mesure de jouer dans cette édition. Sa détermination, sa persévérance et son courage ont finalement été récompensés par une performance exceptionnelle sur le terrain et par le titre de champion de la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire.
« J’ai eu la chance de pouvoir venir. Maintenant on peut le dire : On me disait entre 6 et 8 semaines d’indisponibilité pour ma blessure donc suivant la rapidité des soins j’aurais peut-être pu jouer mon premier match qu’aujourd’hui (dimanche 11 février). La cheville n’est toujours pas soignée mais ça valait le coup », a confié l’attaquant du Borussia Dortmund.
C’est d’autant plus impressionnant au vu de ce qu’il a vécu par le passé. Il y a un an, Sébastien Haller a été touché par le Cancer. Il a lutté contre la maladie et est sorti finalement gagnant comme un miraculé. Aujourd’hui, il est récompensé par le titre de champion d’Afrique.