Côte d’Ivoire : Emerse Faé tacle le Maroc après la CAN 2023

La Côte d’Ivoire a réalisé un exploit monumental en s’imposant 2-1 en finale de la CAN 2023 contre le Nigéria. Pourtant, les Eléphants étaient quasiment éliminés après deux défaites en phase de groupes. Mais une victoire du Maroc face à la Zambie a ressuscité le pays qui s’est saisi de l’opportunité. Emerse Faé, sélectionneur par intérim, a lâché une déclaration qui ne plaira pas aux Marocains.

En effet, lors de son intervention sur la RTI ce mercredi, Emerse Faé, l’actuel sélectionneur par intérim des Eléphants de Côte d’Ivoire, a livré une interview exclusive qui a secoué les réseaux sociaux et les médias sportifs. Parmi les sujets abordés, le récent sacre de l’équipe ivoirienne à la CAN 2023 et les ambitions pour la prochaine édition du tournoi continental, qui se tiendra au Maroc en 2025, ont particulièrement retenu l’attention.

Le gros tacle de Faé au Maroc
Emerse Faé a fait le tour des questions sur le plateau de la RTI. Mais une déclaration sur le Maroc est devenue virale sur la toile. À la question sur les réelles ambitions des Eléphants pour la CAN 2025 au Maroc, Faé a laissé échapper une déclaration aussi subtile que provocatrice.

Avec un sourire en coin, il a affirmé : « La CAN 2025 au Maroc est un grand chantier. Nous allons présenter le trophée à nos frères marocains et le ramener ici », a-t-il lâché un peu pour montrer son ambition de rééditer l’exploit à la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc.

En tout cas, cette déclaration, à première vue anodine, révèle en réalité une confiance certaine de la part d’Emerse Faé dans les capacités de son équipe à dominer le tournoi continental une fois de plus. Cependant, la manière dont il a formulé ses propos laisse également entendre une pointe d’ironie envers le pays hôte, le Maroc.

Il est fort probable que ces propos suscitent une réaction vive de la part des Marocains dans les heures à venir. En effet, annoncer avec tant d’assurance que la Côte d’Ivoire remportera le titre sur le sol marocain est une provocation à peine voilée, qui ne manquera pas d’alimenter les discussions et les débats dans les médias des deux pays.

Fae
La Côte d’Ivoire Championne d’Afrique grâce au Maroc ?
Lors de la CAN 2023 qu’elle a organisé, la Côte d’Ivoire a vécu l’enfer dès le démarrage. Privée de Sébastien Haller et Simon Adingra, les deux sauveurs des Eléphants en finale contre le Nigéria, la Côte d’Ivoire était au bord de l’élimination en phase de groupes. Après une victoire assez confortable 2-0 en ouverture contre la Guinée Bissau, la bande à Jean Louis Gasset a enregistré deux défaites de suite contre le Nigéria (1-0) et la Guinée Equatoriale (4-0).

Théoriquement, la Côte d’Ivoire est quasiment éliminée de la CAN 2023. Mais une victoire inespérée du Maroc face à la Zambie a envoyé le pays hôte en huitièmes de finale contre toute attente. Alors que la FIF (Fédération Ivoirienne de Football) s’était déjà débarrassée de Jean Louis Gasset, Emerse Faé s’est vu proposer l’intérim. Et le jeune technicien Ivoirien a géré avec brio en conduisant les Eléphants jusqu’au sacre final de la CAN 2023.

Pour beaucoup, la Côte d’Ivoire doit être reconnaissante envers le Maroc qui a permis aux Eléphants de continuer l’aventure alors que tout était déjà perdu. D’ailleurs après le sacre, le vice capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire, Max Alain Gradel a fait défiler le drapeau Marocain dans tout le stade, un peu pour les remercier d’avoir « sauver » la Côte d’Ivoire de l’élimination précoce de la CAN 2023 qu’elle a organisé.

Articles top

Manchester United Veut Se Séparer d’Antony : Prêt en Vue pour le Brésilien

Au mercato estival de 2022, Manchester United a déboursé...

Koeman Fustige la Gestion de Laporta et Rêve de Revenir au Barça

Le passage de Ronald Koeman à la tête du...

Transfert : L’annonce folle tombe sur Andriy Lunin, il signe en Premier League !

Alors que la présaison a démarré du côté du...

Messi et Garnacho : des tensions qui inquiètent l’Argentine

Cinq jours après la victoire de l'Argentine en Copa...

Racisme : le tweet cash de Demba Ba après la polémique sur Enzo Fernandez

Les réactions autour de la vidéo polémique d’Enzo Fernandez...

Articles en relations