Aujourd’hui directeur sportif du FC Barcelone depuis le départ de Mateu Alemany, Deco tente de peaufiner les transferts du club catalan. Mais avant cette carrière dans la gestion et le management, le Portugais était un footballeur avec des capacités rares. Vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Porto puis cadre du FC Barcelone, le Portugais a suivi de très près les premiers pas de Lionel Messi au Barça et partageait en même temps les vestiaires de la sélection portugaise avec Cristiano Ronaldo. Pourtant, selon lui, il y a meilleur que ces deux joueurs en termes de talent pur.
Quand on parle de talent brut, tout le pense à Lionel Messi. Fin techniquement, l’Argentin représente le talent à l’état pur. Ce qui lui a permis, avec du travail, a s’approcher de la perfection dans plusieurs aspects du jeu (dribbles, finition, passes…). Son rival de toujours, Cristiano Ronaldo, lui aussi est dans cette tranche. S’il s’est aujourd’hui distingué grâce à son travail et son hygiène de vie, Cristiano Ronaldo a été un joueur avec un talent exceptionnel, avant qu’il ne se recentre, privilégiant les buts que les autres actions de grandes classes mais superflues. Cependant, pour Deco, quand on parle de talent, il y a joueur qui surpasse tout le monde : Ronaldinho.
RONALDINHO MATCH-WINNER !
🔙Le 2 novembre 2004, le FC Barcelone accueillait l’AC Milan en phase de poule de C1
💥À la 89e minute, et avec un score de 1-1, Ronaldinho arrachait la victoire sur une superbe frappe à l’entrée de la surface
✅Victoire 2-1 !
pic.twitter.com/1DPg3UkZul— Barçapassionat (@barcapassionat) November 2, 2023
Coéquipier du Brésilien au FC Barcelone, Deco a vécu les meilleurs heures de Ronaldinho. Un joueur qui l’a choqué avec son talent. Dans des propos rapportés par Footie Central, Deco n’hésite même pas à déclarer que : « Ronaldinho était plus talentueux que Messi et Cristiano Ronaldo. Quand nous ne savions pas quoi faire, il se créait des occasions de marquer ».
Durant plusieurs saisons, le Barça a reposé sur les exploits individuels de Ronaldinho. Ce dernier a également été le joueur qui a mis Lionel Messi sur orbite pour lui permettre de devenir le joueur qu’il est aujourd’hui.