L’année 2023 a été marquée par les performances exceptionnelles de plusieurs stars africaines sur les terrains de football. Malgré quelques déceptions, certains footballeurs africains ont su se démarquer. À l’aube de la nouvelle année 2024, Afrique Sports dresse un bilan et compose son équipe type africaine de l’année 2023.
L’Afrique est un continent qui regorge de talents. De George Weah à Mohamed Salah en passant par Samuel Eto’o et Didier Drogba, le continent africain a toujours produit des joueurs exceptionnels à chaque génération. Aujourd’hui, des joueurs tels que Sadio Mané, Mohamed Salah, Riyad Mahrez, Pierre-Emerick Aubameyang et Victor Osimhen font la fierté de l’Afrique depuis plusieurs années.
En 2022, Sadio Mané avait été tout près de réaliser une performance exceptionnelle en concourant pour le Ballon d’Or, mais la saison exceptionnelle de Karim Benzema avait finalement privé l’enfant de Bambali de ce prestigieux trophée. En Premier League, Mohamed Salah avait établi de nombreux records et s’était hissé parmi les meilleurs buteurs du championnat depuis son arrivée à Liverpool en 2017.
Cependant, l’équipe type africaine de l’année 2023 présente quelques absences notables, notamment celles de Sadio Mané et de Kalidou Koulibaly, deux stars sénégalaises généralement incontournables. En 2023, aucun des deux n’a réussi à briller. Sadio Mané a fait le choix de quitter Liverpool pour rejoindre le Bayern Munich, mais il a connu une saison difficile, notamment en raison de blessures et de changements de poste fréquents sous différents entraîneurs. Malgré tout, il a remporté la Bundesliga et la Coupe Arabe des Clubs.
De son côté, Kalidou Koulibaly a quitté Naples après de nombreuses années de loyauté pour rejoindre Chelsea, mais il a eu du mal à s’intégrer et Chelsea a connu une saison décevante, sans qualification en coupe d’Europe.
L’équipe type africaine de l’année 2023 comprend le gardien André Onana, qui a rejoint l’Inter Milan et a été impressionnant en Ligue des champions. En défense, nous retrouvons Achraf Hakimi, Aguerd, Edmond Tapsoba et Kossounou. Au milieu de terrain, Sofyan Amrabat et Franck Zambo-Anguissa sont présents, tandis que Mohamed Kudus et Riyad Mahrez occupent les ailes. En attaque, le duo redoutable est composé de Mohamed Salah et Victor Osimhen, le Ballon d’Or africain 2023.
L’équipe type africaine de l’année 2023 :
Gardien : André Onana (Cameroun)
Défense : Achraf Hakimi (Maroc), Aguerd (Maroc), Edmond Tapsoba (Burkina Faso), Kossounou (Côte d’Ivoire)
Milieu : Sofyan Amrabat (Maroc), Franck Zambo-Anguissa (Cameroun), Mohamed Kudus (Ghana), Riyad Mahrez (Algérie)
Attaque : Mohamed Salah (Egypte), Victor Osimhen (Nigéria)