Euro 2024 : Les Déclarations des Bleus Font Débat

Les Bleus ne brillent pas par leur jeu à l’Euro 2024, mais ils sont présents dans le dernier carré du tournoi. Malgré une absence de buts marqués dans le jeu, l’équipe de France, comme l’Angleterre, a su se hisser en demi-finale, respectant ainsi son statut de favori. Cependant, l’attitude désinvolte des joueurs et leur communication maladroite ont suscité de nombreuses critiques.

Une Communication qui Fait Débat
Les déclarations de certains joueurs ont particulièrement fait réagir. Ousmane Dembélé, par exemple, a affirmé la semaine dernière : « Sur le jeu de l’équipe de France, c’est comme ça. On joue comme ça, ceux qui ne sont pas contents, ce n’est pas mon problème. » Youssouf Fofana a surenchéri en disant : « Personnellement, je m’en fous. Totalement. Parce qu’au final, on est demi-finalistes. »

Ces propos ont rapidement provoqué des réactions. L’ancien défenseur international Eric Di Meco a exprimé son désaccord sur les ondes de RMC : « Moi, en tant que joueur, je m’en foutais du style, donc je ne vais pas donner de leçons aux gamins d’aujourd’hui qui sont contents de gagner. Je dis juste que dans le discours, tu ne peux pas dire ‘on s’en fout’. » Di Meco a également souligné que les joueurs doivent se rappeler que leur salaire est en partie payé par les spectateurs qui regardent les matchs.

La Critique de Petit
Emmanuel Petit, champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000, a également critiqué cette attitude : « Nous, les critiques nous touchaient en tant que joueurs de l’équipe de France, on ne s’en foutait pas. Aimé Jacquet s’en est d’ailleurs servi, Roger Lemerre aussi, à travers certaines revues de presse très saignantes notamment pour nous piquer dans notre orgueil et notre égo. » Pour Petit, la communication actuelle des Bleus est très maladroite et montre un manque de respect envers les supporters.

L’Efficacité au Détriment du Spectacle
Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, est connu pour son pragmatisme, privilégiant l’efficacité au style de jeu. Cependant, cette approche a ses limites en termes de communication. Comme l’a souligné Di Meco, lorsque Deschamps dit que « les gens peuvent changer de chaîne », cela risque de détourner les spectateurs, essentiels pour le financement du sport.

Articles top

Manchester United Veut Se Séparer d’Antony : Prêt en Vue pour le Brésilien

Au mercato estival de 2022, Manchester United a déboursé...

Koeman Fustige la Gestion de Laporta et Rêve de Revenir au Barça

Le passage de Ronald Koeman à la tête du...

Transfert : L’annonce folle tombe sur Andriy Lunin, il signe en Premier League !

Alors que la présaison a démarré du côté du...

Messi et Garnacho : des tensions qui inquiètent l’Argentine

Cinq jours après la victoire de l'Argentine en Copa...

Racisme : le tweet cash de Demba Ba après la polémique sur Enzo Fernandez

Les réactions autour de la vidéo polémique d’Enzo Fernandez...

Articles en relations