Gana 5e, Fadiga 8e, Mane… Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

L’équipe du Sénégal est réputée pour être l’une des plus performantes formations du continent africain. Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Elle est sous la houlette de l’entraîneur Aliou Cissé, ancien chef d’équipe durant la Coupe du Monde 2002.

Avec des athlètes de renom comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye et Ismaïla Sarr, l’équipe sénégalaise est en lice et vise à poursuivre ses succès sur le plan international.

Le Sénégal a gagné la Coupe d’Afrique des Nations une seule fois, en 2022. Ce fut leur premièr succès dans cette compétition. En outre, ils ont été finalistes contre le Cameroun en 2002 et contre l’Algérie en 2019.

 

De ce fait, Afrique vous dresse une liste des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps. Tous ces sportifs ont eu un effet important sur le football sénégalais et ont marqué l’histoire du sport dans leur nation. Le choix des meilleurs joueurs sénégalais de tous les temps est souvent discuté et peut différer selon les points de vue. Toutefois, voici certains joueurs qui sont régulièrement évoqués parmi les plus grands footballeurs sénégalais de l’histoire.

Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

1. Sadio Mane

Gana 5e, Fadiga 8e, Mane... Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Sadio Mané était considéré comme un membre essentiel de l’équipe de Liverpool FC, où il a acquis plusieurs distinctions, notamment la victoire de la Ligue des champions de l’UEFA en 2019 et le triomphe du championnat de Premier League en 2020. Il est célèbre pour son habileté technique, sa rapidité de jeu, sa capacité à réaliser des buts cruciaux et à susciter des opportunités pour ses compatriotes.

Au niveau international, Sadio Mane représente le Senegal. Sadio Mané a remporté plusieurs trophées individuels comme sur le plan collectif : Ligue des Champions, Premier League, Soulier d’or, Coupe d’Afrique des Nations, Bundesliga, Ballon d’or africain et autres. Tous ces exploits font de Mane le meilleur joueur Sénégalais de tous les temps.

2. El Hadji Diouf

Gana 5e, Fadiga 8e, Mane... Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Diouf a eu une carrière exceptionnelle sur la scène internationale, défendant les couleurs de l’équipe nationale du Sénégal lors de plusieurs événements majeurs tels que la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde de la FIFA. Il a joué un rôle crucial dans la performance historique du Sénégal en Coupe du Monde 2002, où l’équipe a réussi à atteindre les quarts de finale, leur meilleure performance dans la compétition jusqu’à présent.

Concernant les clubs, El Hadji Diouf a progressé dans différents championnats européens. Il a particulièrement évolué pour des formations comme Sochaux, Rennes, Lens, Liverpool, Bolton Wanderers, Blackburn Rovers et Leeds United. Diouf a gagné le trophée de la Ligue anglaise avec Liverpool en 2003 et a été distingué à deux reprises comme le Joueur africain le plus performant de l’année en 2001 et 2002.

3. Jules Bocande

Gana 5e, Fadiga 8e, Mane... Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Bocande était célèbre en tant qu’attaquant doué qui a évolué pour divers clubs tout au long de sa carrière. Il a débuté sa carrière professionnelle au Sénégal avec des équipes telles que le Jaraaf Dakar et l’ASC Jeanne d’Arc. En 1983, il s’est rendu en France pour jouer à Metz, où il a connu un grand succès. Les performances remarquables de Bocande ont suscité l’intérêt d’autres clubs européens et il a ensuite joué pour le Paris Saint-Germain et Nice.

Toutefois, Bocande est principalement reconnu pour sa période avec la sélection nationale du Sénégal. Il a défendu les couleurs de son pays lors de compétitions internationales telles que la Coupe d’Afrique des Nations et les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA. Les prestations exceptionnelles de Bocande pour le Sénégal ont fait de lui une personnalité admirée des supporters de football de sa nation natale.

4. Pape Bouba Diop

Gana 5e, Fadiga 8e, Mane... Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Ayant signé un contrat de cinq ans et demi en janvier 2002, Papa Bouba Diop n’a disputé que cinq matchs en six mois, mais a contribué à la seconde place du club Lensois lors du championnat de France 2002. Il a réalisé des performances remarquables en Ligue 1, ce qui a attiré l’attention des clubs anglais, séduits par sa puissance physique adaptée à la Premier League.

Dans le cadre de l’équipe nationale du Sénégal, il a inscrit le but décisif contre la France lors du premier match de la Coupe du monde de 2002. Il a également marqué deux autres buts lors de cette compétition, où le Sénégal est parvenu jusqu’en quart de finale.

Souffrant de la pathologie de Charcot, il décède le 29 novembre 2020 à l’âge de 42 ans en France.

5. Idrissa Gana Gueye

Gana 5e, Fadiga 8e, Mane... Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Au mois d’avril de l’année 2020, Gana gagne le trophée de Champion de France, tandis que la période de compétition est suspendue en raison de l’épidémie de Covid-19. L’équipe de Paris triomphe également dans les épreuves de la Coupe nationale et de la Coupe de la Ligue, mais subit une défaite en finale du tournoi européen contre l’équipe allemande du Bayern Munich.

En juin 2019, il est choisi par Aliou Cissé pour intégrer l’équipe de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Le Sénégal subit une défaite en finale face à l’Algérie (0-1).

En janvier 2022, Il est sélectionné par Aliou Cissé pour faire partie de l’équipe de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Le Sénégal triomphe aux tirs au but contre l’Égypte.

Le 11 novembre 2022, il est convié par Aliou Cissé à rejoindre l’équipe de la Coupe du monde 2022.

6. Henri Camara

Gana 5e, Fadiga 8e, Mane... Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Il évolue pour Wigan Athletic, Stoke City1 et Sheffield United. Sa carrière se poursuit en Grèce, où il représente successivement Atromitos, Panetolikós, Kallonis, Lamia et finalement Panetolikós.

Henri Camara est l’un des membres clés de l’équipe sénégalaise qui a créé la surprise en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2002. Lors des huitièmes de finale, il a marqué deux buts (dont le deuxième a été décisif en prolongation) permettant à son équipe de battre la Suède et de se qualifier pour les quarts de finale. En raison de la forte concurrence en attaque, il avait été relégué sur le banc des remplaçants.

7. Aliou Cisse

Gana 5e, Fadiga 8e, Mane... Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Aliou Cissé faisait partie de l’équipe du PSG qui a terminé deuxième du championnat de France en 1999-2000 et qui a également participé à la Ligue des champions 2000-2001. Il a joué quatre matchs lors de cette compétition. En raison d’un manque de temps de jeu, il a rejoint Montpellier la saison suivante.

Le 21 novembre 1999, il fait sa première apparition dans l’équipe nationale A du Sénégal lors d’un match amical contre la Côte d’Ivoire et remporte la victoire 3-0.

Il assume le rôle de capitaine de l’équipe sénégalaise qui parvient à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2002 et qui atteint également la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2002, mais malheureusement, perd aux tirs au but contre le Cameroun.

En 2022, en qualité de coach, il triomphe finalement de la Coupe d’Afrique des nations lors d’une épreuve de tirs au but contre l’Égypte après avoir subi une défaite en finale de la précédente CAN contre l’Algérie menée par un autre ex-joueur de l’équipe nationale, à savoir Djamel Belmadi.

8. Khalilou Fadiga

Gana 5e, Fadiga 8e, Mane... Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Sa réalisation la plus notable demeurera son objectif déterminant en Ligue des champions contre Arsenal, sur le terrain de Highbury, permettant à Auxerre d’accomplir une prouesse inégalée.

En 2003, Guy Roux accepte le départ de Khalilou Fadiga et l’Inter le recrute pour un contrat de trois ans et un montant de 3 millions d’euros. Mais le 22 juillet, un événement inattendu survient : les examens médicaux effectués par le club italien révèlent une perturbation du rythme cardiaque significative qui rend impossible toute pratique de compétition.

Il prendra finalement part à la rencontre des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde 2010, le 11 octobre 2008 contre la Gambie à Dakar. Son équipe fera match nul, synonyme d’élimination (1-1). Le journal indépendant « L’Observateur » titrera « La grande honte » avec la photographie de Khalilou Fadiga évacué du terrain par la police sous les jets de projectiles des supporters en colère.

9. Cheikhou Kouyate

Gana 5e, Fadiga 8e, Mane... Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Le 2 août 2018, il s’engage avec Crystal Palace pour une durée de quatre ans. Le transfert est évalué à environ 10,7 millions d’euros.

Il a été finaliste de la CAN 2019 avec l’équipe du Sénégal. Finalement, il a remporté la coupe d’Afrique en 2022 au Cameroun.
Le 11 novembre 2022, il a été choisi par Aliou Cissé pour jouer à la Coupe du monde 2022.

10. Kalidou Koulibaly

Gana 5e, Fadiga 8e, Mane... Le classement des meilleurs joueurs Sénégalais de tous les temps

Le 19 mai 2014, il conclut un contrat avec le Napoli pour la somme de 8 millions d’euros.
Il s’affirme rapidement comme un joueur clé dans la défense centrale du Napoli en raison de ses aptitudes défensives remarquables, ainsi que de sa polyvalence sur le terrain, lui permettant d’apporter une contribution offensive en jouant relativement haut. Il est à présent reconnu comme l’un des plus grands défenseurs axiaux de la planète.

Le 16 juillet 2022, il est cédé au Chelsea FC pour 38 millions d’euros. Il appose sa signature sur un contrat de quatre ans avec une faculté de prolongation d’un an. Il participe à son premier match officiel avec Chelsea lors de la première journée de Premier League. Le défenseur sénégalais était membre de l’équipe titulaire lors de la victoire contre Everton FC (0-1).

Il parvient jusqu’à la finale de la CAN 2019, qui est malheureusement perdue contre l’Algérie. Il ne pouvait pas jouer ce match car il était suspendu.
En tant que chef d’équipe, il remporte la CAN 2021 avec l’équipe nationale sénégalaise au Cameroun.
Le 11 novembre 2022, Aliou Cissé le choisit pour participer à la Coupe du monde 2022.

Pos Joueur
1. Sadio Mane
2. El Hadji Diouf
3. Jules Bocande
4. Pape Bouba Diop
5. Idrissa Gana Gueye
6 Henri Camara
7 Aliou Cisse
8 Khalilou Fadiga
9 Cheikhou Kouyate
10 Kalidou Koulibaly

Articles top

Manchester United Veut Se Séparer d’Antony : Prêt en Vue pour le Brésilien

Au mercato estival de 2022, Manchester United a déboursé...

Koeman Fustige la Gestion de Laporta et Rêve de Revenir au Barça

Le passage de Ronald Koeman à la tête du...

Transfert : L’annonce folle tombe sur Andriy Lunin, il signe en Premier League !

Alors que la présaison a démarré du côté du...

Messi et Garnacho : des tensions qui inquiètent l’Argentine

Cinq jours après la victoire de l'Argentine en Copa...

Racisme : le tweet cash de Demba Ba après la polémique sur Enzo Fernandez

Les réactions autour de la vidéo polémique d’Enzo Fernandez...

Articles en relations