Kylian Mbappé maître du ballon en France… Erling Braut Haaland s’offre un chiffre hallucinant

Coupe du monde U17 : carton, déluge et qualification pour le Sénégal
La MATINALE du mardi 15 novembre 2023 s’ouvre avec le Sénégal U17. Deux sur deux pour le Sénégal ! Après sa victoire samedi contre l’Argentine, le champion d’Afrique de la catégorie a corrigé et éliminé la Pologne (4-1) mardi au Jalak Harupat Stadium, pour son deuxième match de groupes de la Coupe du monde U17 2023 et arrache son ticket pour les huitièmes de finale.

L’attaquant Idrissa Gueye a inscrit un triplé, symbole de la puissance offensive des Lionceaux, pas freinés par l’interruption du match pendant 45 minutes en raison du déluge qui s’est abattu en Indonésie. Une journée placée sous le signe des récitals, puisqu’en parallèle, le Brésil atomisait la modeste Nouvelle-Calédonie 9-0.

Peu importe, les trois points étaient acquis à l’arrivée, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Le champion d’Afrique envoie ainsi un signal fort à son prochain adversaire, le Japon. La Pologne est quant à elle d’ores et déjà éliminée.

Gabon : Aaron Boupendza et Didier Ndong exclus du rassemblement
Poursuivons avec Aaron Boupendza et Didier Ndong. Le Gabon s’apprête à disputer les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Kenya puis le Burundi les 16 et 19 novembre prochains. Le milieu de terrain Didier Ibrahim Ndong et l’attaquant Aaron Boupendza n’y prendront toutefois pas part.

Les deux Panthères ont été priés de rejoindre leurs clubs pour indiscipline. La Fédération Gabonaise de Football a expliqué la situation dans un communiqué publié ce mardi. “Les deux internationaux présents à Libreville depuis le vendredi 10 novembre 2023 pour prendre part aux éliminatoires du Mondial 2026 n’ont jamais rallié le lieu du regroupement en dépit des billets des vols domestiques en leur possession.

Par conséquent, ce mardi 14 novembre 2023, soit deux jours avant le match contre le Kenya, le staff technique, au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l’ensemble du groupe présent à Bongoville, a décidé de renvoyer messieurs Didier Ndong Ibrahim et Aaron Boupendza dans leurs clubs respectifs” a ainsi déclaré l’instance.

Avant de donner davantage de détails sur le fondement d’une telle décision. “Cette démarche vise à mettre l’équipe nationale Les Panthères, en tant qu’institution, au-dessus de toute autre considération personnelle. Désormais, ne seront convoqués en équipe nationale que les Gabonais épris de patriotisme, respectueux de la tanière et engagés à défendre dignement les valeurs de la république.”

La présence au pays pour cause de sélection rime souvent avec visite de la famille pour les internationaux gabonais, ce qui a déjà donné lieu par le passé à ce genre de “retard”. Cette fois, la Fegafoot a décidé de faire preuve de tolérance zéro.

CdM : l’Érythrée se retire des qualifications pour une incroyable raison
Parlons de l’Érythrée. Dingue. Si l’Érythrée ne fait pas souvent parler d’elle footballistiquement parlant, elle participait tout de même aux matchs de qualifications pour la prochaine Coupe du Monde, en 2026, en Amérique du Nord. Plus pour longtemps, puisqu’elle s’est retirée de la course avant la première rencontre.

« La FIFA et la CAF confirment que la Fédération érythréenne de football (ENFF) s’est retirée de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde 2026. À la suite de ce retrait, le groupe E des qualifications de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie et Niger », détaillent les deux instances via un communiqué commun officiel.

Un retrait étonnant bien expliqué par The Guardian, qui rapporte que le gouvernement local a fait pression sur la Fédération érythréenne de football pour qu’elle se retire des éliminatoires africains, et ce dès la fin du mois d’octobre. Pire, cette mesure aurait été motivée par la peur de voir des joueurs de la sélection profiter des déplacements à l’étranger pour fuir le pays. Terrible pour une nation qui n’a plus participé à une rencontre officielle depuis plus de 48 mois.

PREMIER LEAGUE : Erling Haaland pourrait gagner 1 milliard d’euros
Enchaînons avec Erling Braut Haaland. L’avenir d’Erling Haaland fait couler de l’encre ces derniers jours. En Espagne, on affirme que le buteur plaît de plus en plus au Real Madrid. D’ailleurs, son agent était dans la capitale ibérique la semaine prochaine. Mais Manchester City a assuré que le Norvégien resterait de longues années en Angleterre. Ce mardi, il est encore question de l’avenir du joueur de 23 ans.

Interrogée par The Guardian, Rafaela Pimenta, son agent, a évoqué son projet avec la superstar de City, qui peut devenir selon elle le premier joueur à gagner 1 milliard de £ (1,14 milliard d’euros). « Je ne dis pas que les frais de transfert atteindraient ce montant. Je veux parler de l’ensemble du package que vous générez tout au long de votre carrière. Aujourd’hui, vous pouvez jouer jusqu’à 35 ans. Il faut penser au salaire, aux frais de transfert, aux revenus de diffusion, aux sponsors, à la vente des billets, aux maillots.

Avec un joueur comme Erling, cela grimpe à un milliard. Les revenus dans l’industrie du jeu vidéo sont énormes. Dans le métaverse, je vends peut-être un Erling Haaland numérique pour 2 000 € à 100 millions de personnes en Inde, en Chine, au Brésil, au Mexique. Peut-être arriverons-nous un jour au moment où on vivra un match de football avec des lunettes, ce qui déclenchera les mêmes émotions que si j’y étais. Vous passez vraiment à la 3D avec l’expérience virtuelle.

Alors peut-être que nous vendrons l’expérience du football, non seulement aux diffuseurs mais aussi à des individus qui n’ont jamais les moyens de se permettre ou de trouver un billet pour le Bernabéu ou l’Etihad. Ils peuvent vivre le jeu [sur le métaverse] comme s’ils y étaient. Alors, quand je dis un milliard, j’utilise des multiplicateurs au-delà du physique ». Une façon de montrer au Real Madrid que le Norvégien serait un bon investissement.

PSG : Kylian Mbappé rentre encore plus dans l’histoire de la Ligue 1
Terminons avec Kylian Mbappé. Souvent critiqué, Kylian Mbappé n’en reste pas moins redoutable. Depuis ses débuts à l’AS Monaco lors de la saison 2016-2017, le Bondynois n’en finit plus de marquer l’histoire de la Ligue 1. Meilleur buteur de l’histoire du PSG, le champion du monde 2018 était d’ailleurs proche de remporter le Ballon d’Or cette année, un Graal qu’il pourrait obtenir dans un avenir proche.

En attendant, Mbappé empile les distinctions individuelles dans l’Hexagone. Unanimement considéré comme le meilleur joueur de Ligue 1, l’attaquant de 24 ans en est le meilleur buteur cette saison avec 13 buts en 11 apparitions.

Auteur de 3 buts lors du mois d’octobre alors que la bande à Luis Enrique a remporté tous ses matches durant ce même mois, KM7 a d’ailleurs été élu meilleur joueur du mois dernier par l’UNFP, devant son coéquipier Warren Zaïre-Emery et Aleksandr Golovin. Une récompense qui lui permet de rentrer encore plus de l’histoire : ainsi, il devient le premier joueur à avoir remporté ce trophée à dix reprises. Une statistique impressionnante qui pourrait largement être encore plus imposante dans les prochains mois voire années.

La question du jour à présent : Kylian Mbappé peut-il remporter la Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Hot this week

Jordi Alba révèle les coulisses du geste iconique de Messi au Bernabéu

Le Clasico du 23 avril 2017 a vu le...

Nicolas Jackson face à la controverse : l’intervention de Diomansy Kamara

L’attaquant sénégalais Nicolas Jackson se retrouve au cœur d’un...

Borussia Dortmund recrute Serhou Guirassy : un coup de maître pour les Marsupiaux

Le Borussia Dortmund a fait une acquisition majeure en...

Strasbourg : Patrick Vieira met fin à son contrat d’un commun accord

Un an seulement après son arrivée au Racing Club...

Réaction de Hugo Lloris à la vidéo polémique : Critique sévère envers les joueurs argentins

Suite à la diffusion d'une vidéo polémique par Enzo...

Related Articles