Selon certaines informations, la Premier League aurait intenté une action en justice contre la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial.
Le correspondant sportif de Sky News, Rob Harris, a annoncé sur les réseaux sociaux : « Dernière minute : la Premier League est impliquée dans une action en justice contre la FIFA pour avoir surchargé le calendrier international du football et mis en danger la santé des joueurs.
« L’organisation des ligues européennes déposera une plainte auprès de la Commission européenne et de la FIFPRO Europe pour violation du droit de la concurrence. » Il a ajouté : « La FIFA affirme avoir consulté l’ensemble du football et que la nouvelle Coupe du Monde des Clubs masculine à 32 équipes remplacera l’ancienne Coupe des Confédérations tous les quatre ans.
La Premier League attaque la FIFA en justice pour violation des lois !
Les ligues européennes et les syndicats de joueurs accusent la FIFA de :
Violer le droit de la concurrence de l’UE et d’abuser de sa position dominante
Réguler le football et organiser des événements, ce qui constitue un conflit d’intérêts
Favoriser ses propres compétitions et intérêts commerciaux au détriment du bien-être des joueurs
Au fil des années, les grands managers ont critiqué le calendrier du football et la charge de travail imposée à leurs joueurs.
Selon Sky News, l’Association des footballeurs professionnels a déclaré : « La plainte expliquera que la conduite de la FIFA enfreint le droit de la concurrence de l’UE et constitue notamment un abus de position dominante. La FIFA joue un double rôle en tant que régulateur mondial du football et organisateur de compétitions.
Cela crée un conflit d’intérêts qui, conformément à la jurisprudence récente des tribunaux de l’Union européenne, oblige la FIFA à exercer ses fonctions de régulation de manière transparente, objective, non discriminatoire et proportionnée. La conduite de la FIFA à l’égard du calendrier international des matches ne répond pas à ces exigences. »
Dans un communiqué, la FIFA a indiqué : « Le calendrier actuel a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de la FIFA, composé de représentants de tous les continents, y compris l’Europe, après une consultation complète et inclusive avec la FIFPRO et les organismes des ligues. Le calendrier de la FIFA est le seul instrument garantissant que le football international puisse continuer à survivre, à coexister et à prospérer aux côtés du football de clubs national et continental.
Certaines ligues européennes, qui sont elles-mêmes organisatrices et régulatrices de compétitions, agissent par intérêt commercial, hypocrisie et sans considération pour le reste du monde. Ces ligues préfèrent apparemment un calendrier rempli de matches amicaux et de tournées estivales, impliquant souvent de nombreux déplacements dans le monde. En revanche, la FIFA doit protéger les intérêts généraux du football mondial, y compris la protection des joueurs, partout et à tous les niveaux du jeu. »