La FIFA suscite des mécontentements. L’annonce du prochain Mondial des Clubs en 2025 a provoqué la colère des Ligues.
Comme on pouvait s’y attendre, l’organisation dirigeante du football mondial est accusée de surcharger le calendrier. Cependant, la FIFA ne compte pas se laisser faire. Elle a récemment publié un communiqué pour répondre aux critiques des Ligues européennes.
The current calendar was unanimously approved by the FIFA Council, which is composed of representatives from all continents, including Europe, following a comprehensive and inclusive consultation, which included FIFPRO and league bodies.
FIFA’s calendar is the only instrument… pic.twitter.com/kpmUItrimN
— FIFA Media (@fifamedia) July 23, 2024
« Le calendrier actuel a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de la FIFA, composé de représentants de tous les continents, y compris l’Europe, après une consultation approfondie et inclusive à laquelle ont participé la FIFPRO et les instances de la ligue. Le calendrier de la FIFA est le seul outil garantissant que le football international peut continuer à survivre, coexister et prospérer aux côtés du football national et continental de clubs.
Certaines ligues en Europe, qui sont elles-mêmes organisatrices et régulatrices de compétitions, agissent dans un souci d’intérêt commercial, d’hypocrisie et sans considération pour le reste du monde. Ces ligues semblent préférer un calendrier rempli de matchs amicaux et de tournées estivales, impliquant souvent de nombreux déplacements à travers le monde. En revanche, la FIFA doit protéger les intérêts généraux du football mondial, y compris la protection des joueurs, partout et à tous les niveaux du jeu« , indique le communiqué.