La première rencontre amicale du FC Barcelone aux États-Unis ne s’est pas déroulée comme prévu, le club ayant subi une défaite 5-3 face à Arsenal. Cependant, malgré cette défaite, l’entraîneur du Barça, Xavi, a trouvé des points positifs dans la performance de son équipe.
Il a toutefois critiqué l’intensité déployée par l’équipe d’Arsenal, dirigée par Mikel Arteta, la comparant à celle d’une finale de la Ligue des Champions. « Son intensité m’a beaucoup surpris. Cela n’a pas été normal pour un match de préparation. Il y a eu beaucoup de fautes tactiques. Ça ressemblait plus à un match de Ligue des Champions qu’à un match amical. » a déclaré Xavi.
Malgré la rigueur et l’intensité déployées par Arsenal, Xavi a reconnu la supériorité de l’équipe anglaise lors de ce match. Il a néanmoins salué la performance de ses propres joueurs, en particulier celle de Ferran Torres, tout en soulignant que l’essentiel était de réussir la pré-saison et d’éviter les blessures. « Nous avons été timides en défense, mais nous avons des minutes cachées. Malgré le fait qu’ils aient été plus abattus, nous avons bien fini. Je suis content, car bien qu’on ait souffert de leur pression, le ballon est bien sorti. »
Quant aux performances individuelles, Xavi a souligné les bonnes prestations de plusieurs joueurs du Barça, en particulier des nouvelles recrues Gundogan et Oriol Romeu, ainsi que de Fermín López. Mais c’est l’arrière gauche Balde qui a reçu l’éloge le plus élogieux : « Balde a réalisé un match extraordinaire. C’était difficile pour les autres de rattraper le rythme de la compétition, mais l’objectif était que tout le monde se remette en forme physiquement. »