Mbappé critiqué par un champion du monde français : « Il ne mérite même pas le brassard »

L’ancien milieu de terrain et champion du monde 1998, Emmanuel Petit estime que la star française, Kylian Mbappé n’assume pas ses responsabilités et n’a pas été à la hauteur depuis le début de l’Euro 2024.

Alors que l’Équipe de France s’apprête à affronter l’Espagne en demi-finale de l’Euro 2024, une voix discordante s’est élevée au sein de l’ancien contingent des Bleus. Emmanuel Petit, sacré champion du monde en 1998, n’a pas mâché ses mots pour critiquer la performance de Kylian Mbappé depuis le début de la compétition. « Jusqu’à présent, il n’est pas digne d’un capitaine », a ainsi lâché Petit dans des déclarations recueillies par la télévision allemande NTV. L’ancien milieu de terrain estime que la star française « n’assume pas assez de responsabilités sur le terrain », remettant ainsi en cause son leadership au sein de l’équipe.

Emmanuel Petit n’a pas hésité à pointer du doigt les lacunes affichées par Mbappé depuis le début de la compétition. « Il n’a pas été à la hauteur depuis le début de cet Euro », a-t-il ainsi affirmé, jugeant que l’attaquant « n’est pas en bonne forme physique ». Passé notamment par le FC Barcelone, il a cependant appuyé les conséquences de la blessure au nez de Mbappé. « Son nez cassé lui fait mal aussi », a-t-il relevé, estimant que cela a pu handicaper les performances du désormais ancien joueur du Paris Saint-Germain.

Pour Petit, le choix de Didier Deschamps de le laisser sur le terrain jusqu’à la fin des prolongations en quart de finale contre le Portugal est totalement incohérent. « Il était trop tard lorsqu’il a été remplacé à la mi-temps des prolongations. Il aurait dû être remplacé au bout d’une heure maximum », a-t-il regretté.

Des déclarations qui risquent de faire réagir en France
Ces sévères critiques de la part d’un champion du monde 1998 risquent de faire grand bruit et de créer des remous au sein de l’équipe de France. Didier Deschamps a déjà dû défendre ses joueurs face aux critiques de la presse française ces derniers jours, les appelant à « regarder autre chose » s’ils n’aimaient pas le jeu de son équipe.

Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur français a d’ailleurs affirmé que son groupe n’était « pas obligé » de subir les commentaires négatifs. « C’est difficile pour tout le monde d’avoir le Championnat d’Europe. Je n’y accorde pas beaucoup d’importance malgré tout », a-t-il lancé. Malgré tout, Deschamps sait que son équipe devra répondre présent face à l’Espagne, une des formations les plus impressionnantes de la compétition. « Je pense qu’ils ont montré leur qualité depuis le début du tournoi. Je pense qu’il n’y a pas de pression. C’est l’équipe qui a le plus dominé et qui a laissé la meilleure impression au monde », a-t-il souligné.

Mbappé forcément attendu au tournant face à l’Espagne
C’est dans ce contexte tendu que Kylian Mbappé et ses coéquipiers devront se transcender pour atteindre la finale. Malgré les critiques, Emmanuel Petit reste néanmoins confiant quant aux capacités de la star française à se racheter. « Il ne jouera que parce que l’adversaire s’appelle l’Espagne. Sinon, je l’aurais laissé à la banque », a-t-il ainsi affirmé, laissant entendre que Mbappé pourrait enfin répondre présent face à un adversaire de taille.

Après avoir souffert physiquement depuis le début de la compétition, l’attaquant du Real Madrid aura l’occasion de prouver sa valeur et son importance pour l’équipe de France. Capitaine, Mbappé devra montrer qu’il est capable d’endosser ce rôle de leader sur le terrain. La demi-finale de ce mardi s’annonce donc comme un véritable test pour le joueur de 24 ans, qui devra faire taire les critiques et guider les Bleus vers une nouvelle finale de grande compétition. Avec le soutien de Deschamps et de ses coéquipiers, Mbappé aura l’opportunité de répondre aux attentes placées en lui.

Articles top

Manchester United Veut Se Séparer d’Antony : Prêt en Vue pour le Brésilien

Au mercato estival de 2022, Manchester United a déboursé...

Koeman Fustige la Gestion de Laporta et Rêve de Revenir au Barça

Le passage de Ronald Koeman à la tête du...

Transfert : L’annonce folle tombe sur Andriy Lunin, il signe en Premier League !

Alors que la présaison a démarré du côté du...

Messi et Garnacho : des tensions qui inquiètent l’Argentine

Cinq jours après la victoire de l'Argentine en Copa...

Racisme : le tweet cash de Demba Ba après la polémique sur Enzo Fernandez

Les réactions autour de la vidéo polémique d’Enzo Fernandez...

Articles en relations