AccueilLa ligaMessi, Xavi, Iniesta, Guardiola, Yamal, Fabregas, Guiu… Pourquoi toutes ces Stars barcelonaises...

Messi, Xavi, Iniesta, Guardiola, Yamal, Fabregas, Guiu… Pourquoi toutes ces Stars barcelonaises doivent leur réussite à Johan Cruyff ?

Ils ont tous un lien en commun, c’est la Masia. Tous ces grands joueurs sont formés par le centre de formation du FC Barcelone.

Une académie qui a fait sortir énormément de talents et de cracks dans le football. Certains sont devenus même des légendes, d’autres ont marqué l’histoire du football à jamais. Pourtant ils doivent tous leur réussite une autre légende du football barcelonais. Il s’agit de Johan Cruyff.

Il a été entraîneur de FC Barcelone de 1988 à 1996, après avoir brillé sous les couleurs des Blaugrana entre 1973 et 1978 où il a inscrit 60 buts en 168 matchs. Mais pourquoi toutes ces stars du Barça doivent leur réussite à Cruyff ? En réalité, l’idée de créer la Masia vient de lui. C’est grâce à cette légende que le Barça a formé des milliers de jeunes qui sont ensuite devenus des stars du football mondial.

Johan Cruyff a révolutionné le football barcelonais

En 1979, Cruyff a eu l’idée de fonder une académie de football qui fonctionnerait sur les mêmes principes que la célèbre « youth academy » de l’Ajax d’Amsterdam. Sa proposition fut finalement acceptée et un ancien bâtiment de campagne nommé la Masia fut transformé en siège de l’académie.

Quelques années plus tard la Masia est devenue l’une des académies de football les plus vénérées au monde, connue autant pour son organisation immaculée que pour les nombreux joueurs talentueux qui l’ont traversé et sont devenus des stars. La liste des ces joueurs sont entre autres : Pep Guardiola, Cesc Fabregas, Gérard Piqué, Lionel Messi ou encore Ansou Fati. Aujourd’hui on parle du crack Lamine Yamal ou encore Marc Guiu qui font leurs preuves dans le football moderne.

Pourtant quand le coach Néerlandais est arrivé à Barcelone il a su mettre son sens du talent en mettant en place une sorte de « Dream- Team » ajustant joueurs locaux Tel que Txiki Begiristain , Pep Guardiola avec des stars internationaux comme Michael Laudrup, Romario ou encore Hristo Stoichkov. Dès lors une philosophie de jeu commence à naître et va servir de tremplin vers ce qui deviendrait le système Tiki-taka qui sera l’identité de FC Barcelone.

Sous Cruyff, Barcelone a remporté quatre titres consécutifs en liga, deux trophées de la copa del Rey, une coupe des vainqueurs de coupe, ainsi que leur premier titre Européen. En plus de toutes ses réalisations, Johan Cruff a ouvert la porte du club à d’autres internationaux Néerlandais.

Le mariage entre Le Barça et les Pays-Bas marche très bien, la « connexion Hollandaise » de Barcelone était à son apogée dans les années 90 et au début des années 2000, avec Ronald Koeman, Patrick Kluvert, Giovani Van Bronckhorst, les frères De Boer, Michael Reiziger… en particulier laissant une grande marque au club.

L’influence Néerlandaise ne s’est pas arrêtée dans la politique du club malgré le départ de Cruyff en 1996, Louis Van Gaal a pris la relève en tant qu’entraineur et poursuivi une série de résultats satisfaisantes en remportant deux Liga, deux copa del reys et une coupe des vainqueurs de coupe.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular