Yaya Touré, récemment nommé sélectionneur adjoint de l’Arabie Saoudite se rappelle toujours des moments forts passés avec certains joueurs d’exception durant sa glorieuse carrière. L’ancien Capitaine des Éléphants de la Côte d’Ivoire a participé à une série de questions réponses et a fini par lâcher le nom du footballeur le plus intelligent que Lionel Messi et Ronaldinho.
Yaya Touré fut un immense footballeur. Arrivé au FC Barcelone à l’été 2007 en provenance de l’AS Monaco, l’ancien international ivoirien a partagé les vestiaires avec Ronaldinho Gaucho et Lionel Messi au club Catalan et n’était pas du tout déçu. Il a d’ailleurs martelé à plusieurs reprises qu’il considère la Pulga comme le meilleur footballeur de tous les temps et qu’après l’octuple ballon d’or, il mettrait immédiatement Ronaldinho Gaucho, pour tout ce qu’il représente et pour tout ce qu’il a apporté dans le football moderne.
Mais Yaya Touré qui a fait ses premiers pas en tant qu’entraîneur, semble comprendre mieux le football. A Riyad, où il travaille en tant que sélectionneur adjoint de l’Arabie Saoudite, le champion d’Afrique 2015 a accepté faire un exercice assez inhabituel avec Goal. Dans une série de Questions réponses rapides, on lui a demandé de nommer le footballeur le plus intelligent qu’il ait connu.
Alors que tout le monde s’attend à ce qu’il évoque le nom de Messi ou celui de Ronaldinho, Yaya Touré a fini par nommer un autre ancien coéquipier du FC Barcelone, Andrès Iniesta. Pour lui, le légendaire milieu Espagnol est doté d’une intelligence assez élevée parce qu’il lit tellement bien le jeu et sait anticiper quand il le faut.
« Le football, le QI ou l’intelligence ? Je pense qu’Iniesta, pour moi, c’est Iniesta. Son QI, sa technique, son intelligence, tout est très, très élevé. Il lit tellement bien le jeu, il l’anticipe tellement bien, avant que le ballon n’arrive, il sait déjà ce qu’il doit faire, mais on ne peut jamais l’approcher », explique Yaya Touré.
Il n’a absolument pas tort, tellement Andrès Iniesta fut monstrueux à son prime. Il a été précieux pour le FC Barcelone avec Lionel Messi et en sélection, c’est lui qui a justement offert la Coupe du monde à la Roja en marquant le seul but en finale contre les Pays-Bas en Afrique du Sud en 2010.
« Drogba est un fou », Yaya Touré s’enflamme complètement
Yaya Touré ne s’est pas arrêté après avoir désigné Andrès Iniesta comme le footballeur le plus intelligent qu’il ait connu. Avant même d’évoquer le QI de la légende Espagnole, on avait demandé à l’Ivoirien le joueur le plus rapide.
Là encore, Yaya Touré a surpris. Non, il n’a ni évoqué Kylian Mbappé ni Kyle Walker. Mais un autre ancien coéquipier de Manchester City, Leroy Sane. Pour le quadruple ballon d’or CAF, la vélocité du jeune international Allemand est exceptionnelle au point où il est quasi impossible à un adversaire de l’arrêter quand il décide de prendre la profondeur.
« Le joueur le plus rapide ? Leroy Sane, parce que quand il a commencé avec le ballon, sans le ballon je ne sais pas, mais avec le ballon je ne pense pas que quelqu’un puisse l’attraper », a ajouté Yaya Touré.
Au niveau de la force, de la puissance, Yaya Touré calme tous les footballeurs et dresse le tapis rouge à son ancien coéquipier chez les Éléphants, Didier Drogba. Il demande même au journaliste d’aller poser la question aux défenseurs dont John Terry afin de recueillir des confessions sur la force de Didier Drogba.
« La force ? Drogba, Drogba est très fort. Beaucoup de défenseurs, et je pense que vous pouvez demander à John Terry, qui est ici aujourd’hui, Drogba est fou, il est très fort », a conclu Yaya Touré, sélectionneur adjoint de l’Arabie Saoudite.