A quelques semaines du début de la nouvelle saison sportive 2024-2025, l’UEFA dévoile le classement des meilleurs clubs au monde. Si le PSG, le Bayern Munich, le Real Madrid ou encore Manchester City gardent une meilleure position dans cette nouvelle mise à jour, le Barça ne pourra pas en dire autant.
Ça y est, le nouveau classement des clubs UEFA vient de tomber. À environ un mois du début de la nouvelle saison dans les cinq majeurs, l’instance dirigeante du football européen a dévoilé la position des meilleurs clubs du moment dans le monde entier. Important pour déterminer le nombre de clubs qu’une association pourra engager dans les compétitions de l’UEFA les saisons suivantes, ce classement par coefficient des clubs prend en compte les résultats de chaque club dans les compétitions. Ces derniers mois, c’est Manchester City qui trône au sommet devant le Real Madrid et le Bayern Munich.
Manchester City ne lâche pas le trône
PSG 6è, Bayern Munich 3è, l’UEFA officialise les choses avant le début de la nouvelle saison
Malgré l’excellente saison écoulée avec une Liga décrochée, une Ligue des Champions et une supercoupe d’Espagne, le club de Carlo Ancelotti n’a pas bougé de sa deuxième place. Fort de sa saison également remarquable avec la Premier League décrochée, Pep Guardiola et Manchester City tiennent solidement la tête de ce classement avec une différence de points conséquente. Pour compléter le podium, on retrouve le Bayern d’Harry Kane. Malgré la dernière saison chaotique, le club allemand garde un pas en avance sur Liverpool (4è) qui n’a pas non plus réalisé une belle saison.
À la cinquième place de ce classement des clubs de l’UEFA, on retrouve la surprenante formation de l’AS Roma, le premier club italien. Repris par Danielle De Rossi en fin de saison dernière, le club romain a fait un bon parcours en Ligue Europa où il a été éliminé en demi-finale par le Bayer Leverkusen. Classé sixième en Serie A la saison écoulée, la Roma engrange beaucoup plus de points que le Paris Saint-Germain (6è). Le club de Luis Enrique, premier club français de ce classement, dépasse Villarreal (7è) et le Borussia Dortmund (8è).
Pour clore le top 10, on retrouve respectivement neuvième et dixième Chelsea et l’Inter Milan. Champion d’Allemagne la saison dernière, le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso occupe la onzième place devant le FC Porto de Diogo Costa, qui a brillé à l’Euro 2024 dans les cages du Portugal. Ensuite, c’est Leipzig qui vient à la treizième place, juste avant Manchester United (quatorzième) et le Benfica Lisbonne (quinzième).
Le Barça exilé du Top 15
PSG 6è, Bayern Munich 3è, l’UEFA officialise les choses avant le début de la nouvelle saison
Deuxième plus grand club d’Espagne dans l’histoire, le FC Barcelone traîne loin des meilleurs clubs européens. Fruit des prestations mitigées et des saisons instables depuis quelques années, le club de Joan Laporta se retrouve à la 18è position du nouveau classement des clubs de l’UEFA, juste derrière l’Atlético Madrid (17è) et West Ham (16è). Pour clore ce top 20, on retrouve Arsenal à la 19è place devant l’Atalanta Bergame, vainqueur de la dernière Europa League qui affrontera le Real Madrid en Super Coupe d’Europe le mois prochain.
UEFA have released their new official club ranking.. 🤯 pic.twitter.com/tf9Vndt6Og
— 𝐀𝐅𝐂 𝐀𝐉𝐀𝐗 💎 (@TheEuropeanLad) July 12, 2024
Avec ce mauvais positionnement, le nouveau club d’Hansi Flick va manquer le mondial des clubs, nouveau format mis en place par la FIFA. Notons que les coefficients des clubs sont basés sur les résultats des clubs ayant participé aux cinq saisons précédentes de Champions League, en Europa League et en Europa Conference League. Ce classement détermine la position de chaque club lors des tirages au sort des compétitions de l’UEFA concernées. Avec la nouvelle saison qui arrive, les choses bougeront. On attendra de voir si les Madrilènes réussiront à passer en tête de ce classement ou si le Barça retrouvera une meilleure position.