Le carton bleu va officiellement débarquer sur les terrains. Voici tout ce que cela implique pour les joueurs et les arbitres.
Coup de tonnerre, le football va accueillir un tout nouveau carton. Loin du jaune et du rouge, celui-ci sera bleu et distribué selon des règles bien précises. Il s’agit du premier carton instauré depuis l’introduction des emblématiques cartons jaunes et rouges lors de la Coupe du monde de 1970.
Le carton bleu peut-il exclure temporairement un joueur ?
Oui, et c’est même là que réside tout l’intérêt du carton bleu. Dès lors que l’arbitre dégainera un carton bleu, le joueur sera temporairement exclu de la pelouse, de la même manière que le carton jaune pour les joueurs de rugby.
Combien de temps un joueur ayant reçu un carton bleu sera-t-il exclu ?
Lorsqu’un joueur recevra un carton bleu, un compte à rebours de 10 minutes sera alors lancé. L’équipe pénalisée devra donc jouer en infériorité numérique pendant 10 longues minutes, de quoi revoir la tactique d’un match en fonction du score.
Dans quelles conditions un arbitre peut infliger un carton bleu ?
Le carton bleu est soumis à deux conditions précises. Un arbitre pourra le brandir si un joueur effectue une faute empêchant une action de jeu jugée dangereuse selon ce dernier ou ses assistants. Seront également exclus 10 minutes, tous les joueurs qui contestent une décision directement auprès de l’arbitre. De quoi permettre à certains de bien réfléchir avant de crier au scandale.
Le carton bleu peut-il s’accumuler à d’autres cartons ?
Oui, le carton bleu pourra bien s’accumuler aux autres. Il aura la même valeur qu’un carton jaune. Ce qui veut dire que deux cartons bleus égalent un carton rouge. De plus, si un joueur écope d’un jaune avant ou après une exclusion temporaire (carton bleu), le joueur sera exclu définitivement.
Quand et dans quelle compétition sera testé le carton bleu ?
Selon The Telegraph, une première phase de tests du carton bleu pourrait débuter dès cet été en Angleterre. Cependant, les compétitions majeures devraient être épargnées pour le moment. Ainsi, la FA Cup et la Women’s FA Cup pourraient être les premières compétitions à participer aux tests.
Le carton bleu a-t-il déjà existé ?
Le carton bleu n’a jamais existé dans le football. Cependant, le carton blanc a déjà été expérimenté dans plusieurs ligues régionales en France. En effet, c’est le cas de la Ligue du Grand-Est qui a introduit le carton blanc, ayant exactement les mêmes effets que le bleu. À la seule différence, que deux cartons blancs sont synonyme d’exclusion du joueur, mais avec la possibilité de le remplacer.