Le rôle des ailiers a évolué au fil du temps. Dans le football moderne, il est courant que les droitiers jouent sur l’aile gauche en tant qu’ailiers inversés, coupant à l’intérieur sur leur pied le plus fort pour tirer ou faire une passe.
Les ailiers traditionnels, qui longent la ligne de touche et effectuent des centres dans la surface de réparation, se sont donc éloignés de ce type de jeu.
Les ailiers traditionnels sont devenus un peu plus rares, de nombreuses équipes optant pour des joueurs offensifs plus polyvalents et dynamiques, capables de jouer sur toute la ligne de front.
Néanmoins, il existe encore des joueurs qui se spécialisent dans le rôle d’ailier traditionnel, en s’appuyant sur leur vitesse, leur capacité de croisement et leur habileté en un contre un pour créer des occasions pour leur équipe.
Sans plus attendre, voici cinq des meilleurs ailiers gauches du monde à l’heure actuelle.
#5 Rafael Leao (AC Milan)
Depuis le début de la saison 2021-22, Rafael Leao a démontré son immense potentiel en réalisant des performances impressionnantes. Leao est un joueur polyvalent qui peut jouer en tant qu’attaquant, ailier ou milieu de terrain offensif. Sa vitesse et sa capacité de dribble font de lui un problème pour les défenseurs adverses.
Il a également l’œil pour les buts et a démontré sa capacité à marquer depuis diverses positions dans le dernier tiers du terrain. Grâce à son talent et à son éthique de travail, Leao est devenu un joueur clé de l’AC Milan et de l’équipe nationale portugaise.
En 36 apparitions toutes compétitions confondues cette saison avec les Rossoneri, le joueur de 23 ans a marqué 11 buts et délivré 10 passes décisives.
#4 Marcus Rashford (Manchester United)
On pourrait dire que Marcus Rashford est plus un avant-centre qu’un ailier. Il alterne entre les deux positions, mais le fait est qu’il reste un ailier brillant malgré son efficacité dans un rôle plus central.
Rashford s’est fait une carrière dans l’art d’appâter les défenseurs et de les déborder grâce à son incroyable vitesse et à ses tours de passe-passe. Il a plus d’un tour dans son sac et lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens, c’est un vrai plaisir de le voir jouer.
L’Anglais est en train de réaliser sa meilleure saison individuelle avec Manchester United. Le joueur de 25 ans a inscrit 27 buts et délivré neuf passes décisives en 46 matches toutes compétitions confondues avec les Red Devils depuis le début de la saison.
#3 Vinicius Junior (Real Madrid)
Vinicius Junior, l’ailier du Real Madrid, est devenu l’un des meilleurs attaquants de la planète ces dernières saisons. Ses qualités d’ailier sont indéniables : sa vitesse fulgurante, sa maîtrise du ballon et sa rapidité d’exécution posent toutes sortes de problèmes aux défenses adverses.
Vinicius est un attaquant dynamique, dont le rythme de travail infatigable et la capacité à revenir sur ses pas font de lui un atout précieux pour n’importe quelle équipe. Il a également fait preuve d’une impressionnante capacité à marquer des buts, sa finition s’étant considérablement améliorée au cours des dernières saisons.
À seulement 22 ans, Vinicius possède un immense potentiel et est largement considéré comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs du football mondial. En 43 apparitions toutes compétitions confondues avec le Real Madrid depuis le début de la saison, l’international brésilien a marqué 20 buts et délivré 15 passes décisives.
#2 Khvicha Kvaratskhelia (Naples)
Khvicha Kvaratskhelia a pris d’assaut le football européen cette saison. L’international géorgien a rejoint Naples l’été dernier alors qu’il était relativement inconnu. Mais au cours de la saison actuelle, il a réussi à s’imposer comme l’un des meilleurs attaquants de la planète.
Kvaratskhelia a martyrisé les défenseurs grâce à sa vitesse, ses dribbles soyeux, ses prises de décision et ses mouvements intelligents. Il a marqué et créé des buts avec autant d’efficacité et a joué un rôle énorme pour faire de Naples la force dominante qu’il est actuellement en Serie A.
Kvaratkshelia a inscrit 14 buts et délivré 16 passes décisives en 31 apparitions avec Naples, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison.
#1 Kylian Mbappe (Paris Saint-Germain)
Comme Rashford, Kylian Mbappé est un autre joueur qui excelle en tant qu’avant-centre tout en jouant parfaitement le rôle d’ailier gauche. Mbappé est sans doute le meilleur attaquant du moment. Il terrorise les défenseurs grâce à sa rapidité et à ses mouvements fulgurants.
Il est extrêmement rapide balle au pied et semble à l’aise même lorsqu’il affronte deux défenseurs à la fois. Il est pressenti pour remporter plusieurs Ballons d’Or à l’avenir et il est dans une forme sublime en club et en sélection depuis le début de l’année.
Mbappé a inscrit 31 buts et délivré huit passes décisives en 34 matches toutes compétitions confondues avec le Paris Saint-Germain depuis le début de la saison.