CAN 2024 : Les Tops et Flops de la phase de poules

La phase de poules de la CAN 2024 est enfin terminée ! Il est temps de faire les premiers bilans de la compétition africaine. S’il y a des sélections qui ont su briller lors de leurs trois premiers matchs, ce n’est pas le cas de tout le monde… Retour sur les Tops et les Flops de la phase de poules de cette CAN.

Les Tops

1. Sénégal

Le Sénégal n’a pas perdu le moindre point.

Est-ce que le Sénégal parviendra à conserver son trophée ? Les Lions de la Teranga ne pouvaient pas rêver d’une meilleure entame. Ils n’ont pas perdu le moindre point dans le groupe C. C’est la seule nation à avoir réalisé une telle prouesse lors de ce premier tour.

Pour couronner le tout, il n’y a eu que des succès par au moins deux buts d’écart. La Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (0-2) n’ont pas fait le poids face au tenant du titre sénégalais. Entre l’expérience de Sadio Mané ou Kalidou Koulibaly et l’insouciance de Lamine Camara, Aliou Cissé a tous les arguments pour réaliser le back-to-back.

2. Cap-Vert

Le Cap-Vert a surpris dans cette entame de CAN.

On se demandait tous qui de l’Égypte ou du Ghana allait parvenir à terminer tout en haut du groupe B. Le Cap-Vert ne l’entendait cependant pas de la même oreille. Les Requins bleus n’auront eu besoin que de deux journées pour assurer la première place de cette poule.

Ils ont réalisé le premier exploit de cette CAN, en venant à bout du Ghana (1-2). Les hommes de Pedro Leitao Brito ont ensuite su faire parler leur statut face au Mozambique (3-0), grâce notamment à un superbe coup-franc de Bebé.

Et même s’il n’avait rien à jouer lors du dernier match, le Cap-Vert est parvenu à accrocher un point face à l’Égypte dans les toutes dernières secondes (2-2). La belle surprise de cette phase de poules n’a certainement pas fini de faire parler d’elle.

3. Angola

L’Angola fait partie des sensations de cette CAN.

En voilà une autre de belle surprise ! L’Angola montre beaucoup de caractère depuis l’entame de cette compétition. Tout ne s’était pas passé comme prévu, après l’ouverture du score rapide de l’Algérie, lors du premier match. Ce n’était sans compter sur le mental de l’équipe de Pedro Valdemar Soares Goncalves.

En arrachant un point face aux Fennecs (1-1), ils sont parvenus à lancer leur compétition. Derrière, les Palancas Negras n’ont pas fait dans le détail. Des succès face à la Mauritanie (2-3) et au Burkina Faso (2-0) ont permis à l’Angola de terminer tout en haut du groupe D.

4. Guinée équatoriale

La Guinée Equatoriale est passée tout près d’éliminer le pays hôte.

Cette sélection a réalisé l’un des exploits de cette phase de poules. La Guinée équatoriale est devenue le cauchemar du pays hôte lors de la dernière journée du groupe A. Avec un score de parité face au Nigeria (1-1) et une victoire face à la Guinée-Bissau (4-2), les Equatoguinéens débarquaient en pleine forme pour l’ultime rencontre.

Le Nzalang Nacional a fait taire tout un stade, face à la Côte d’Ivoire. C’est un succès sur le score de 4 buts à 0 qu’il a pu s’offrir contre le pays hôte et l’un des favoris de la compétition. Est-ce que Juan Micha Obiang Bicogo aurait pu envisager une meilleure situation pour aborder les huitièmes de finale ?

5. Maroc

Le Maroc est toujours aussi solide.
Avec le Sénégal, le Maroc fait office de favori dans cette CAN 2024. Le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde s’est montré très solide lors de la phase de poules. Il n’a jamais réellement été mis en danger dans cette course pour la première place du groupe F.

Les cadres de Walid Regragui sont au rendez-vous ! Yassine Bounou est toujours aussi rassurant dans son but, la charnière Saïss-Aguerd est ultra solide, Achraf Hakimi enchaîne les allers-retours dans son couloir, alors que Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi et Hakim Ziyech sont impressionnants.

Les Flops

6. Algérie

L’Algérie a pris la porte dès la phase de poules.

Quelle désillusion pour l’Algérie ! Déjà sortis lors de la phase de poules en 2021, les Fennecs n’ont pas réussi à faire mieux lors de cette édition 2024. Malgré les présences de Riyad Mahrez, Aïssa Mandi ou encore Nabil Bentaleb, l’équipe de Djamel Belmadi n’a pris que deux petits points dans cette phase de poules.

Les joueurs algériens n’ont jamais réussi à trouver la solution ! Il n’y a que Baghdad Bounedjah qui est parvenu à se mettre en évidence, avec ses trois buts. Ces réalisations n’auront cependant pas suffi à qualifier les Fennecs pour la suite. Désormais, place à un nouveau cycle après le départ de Djamel Belmardi !

7. Ghana

Le Ghana a longtemps été virtuellement qualifié pour la suite.

Le Ghana a pris un gros coup sur la tête d’entrée de jeu, dans cette CAN 2024. Il s’est incliné, dans les toutes dernières minutes, contre le Cap-Vert (1-2). Le retour de Mohammed Kudus semblait cependant faire le plus grand bien aux Black Stars, qui sont ensuite parvenus à accrocher l’Égypte (2-2).

Pourtant, ils sont tombés de haut lors de l’ultime rencontre ! Ils ont été longtemps virtuellement qualifiés, alors qu’ils ont pris l’avantage à la 15e minute de jeu contre le Mozambique. Le Ghana menait même de deux buts à 20 minutes du terme du match. Deux buts dans le temps additionnel ont toutefois eu raison des chances de qualification des joueurs ghanéens.

8. Tunisie

La Tunisie n’a pas gagné le moindre match.

D’ordinaire si régulière à la CAN, la Tunisie n’a pas connu la même réussite en 2024. Jalel Kadri a pris la porte quelques jours seulement après la fin de la phase de poules. Il faut dire que les Aigles de Carthage n’ont clairement pas brillé lors de la compétition africaine.

Ils ont pu offrir à la Namibie le premier succès de son histoire à la CAN (0-1). Par la suite, les joueurs tunisiens n’ont jamais réussi à relever la tête, en concédant deux nuls, contre le Mali (1-1) et l’Afrique du Sud (0-0).

9. Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est passée tout près de la correctionnelle.

La Côte d’Ivoire est passée d’un rien de se faire sortir de sa propre compétition, après la phase de poules. Les Éléphants n’ont connu qu’un seul succès, lors du match d’ouverture face à la Guinée-Bissau (2-0). Sinon, la sélection ivoirienne s’est inclinée face au Nigeria (0-1), mais a surtout connu un très lourd revers contre la Guinée Equatoriale (4-0).

Une défaite qui a eu raison de Jean-Louis Gasset, avant de savoir si la Côte d’Ivoire allait se qualifier ou non. Passée lors de l’ultime rencontre de la phase de poules, en tant que meilleurs troisièmes, elle ne peut pas offrir un tel spectacle à ses fans, avec Franck Kessié, Seko Fofana ou encore Ibrahima Sangaré dans ses rangs.

C’est la seule nation présente dans les flops à rester en vie dans cette CAN. Et si le fait d’être passée si proche de l’élimination permettait à la Côte d’Ivoire de surprendre ? On aura une réponse rapide, puisqu’elle va affronter le Sénégal pour une place en quart de finale.

10. Guinée-Bissau

La Guinée-Bissau a eu beaucoup de mal dans cette compétition.

On n’attendait pas forcément grand-chose de la Guinée-Bissau, mais elle nous a tout de même déçu… Il n’y a que deux sélections qui n’ont pas pris le moindre point lors de la phase de poules de la CAN 2024 et les Lycaons en font partie.

Ils n’ont pas fait le poids face à la Côte d’Ivoire (2-0), la Guinée Equatoriale (4-2) et le Nigeria (0-1). La Guinée-Bissau ne gardera certainement pas de grands souvenirs de cette édition 2024 de la CAN.

Articles top

Calendrier surchargé : Deschamps critique la gestion du Real Madrid

Lors de sa conférence de presse ce jeudi, Didier...

Naples recrute Romelu Lukaku après des négociations acharnées

C'est désormais officiel : Romelu Lukaku est un joueur...

João Cancelo se dirige vers Al-Hilal en Arabie Saoudite

L’avenir de João Cancelo est désormais clair. Après des...

Arsenal signe Mikel Merino, champion d’Europe, pour renforcer son milieu de terrain

Arsenal continue de se renforcer en vue de la...

Confidences de Vinicius Jr : ses échanges avec Ronaldo et sa quête du ballon d’or

Vinicius Jr, l'une des étoiles montantes du football mondial,...

Articles en relations