Annulation de la VAR en Premier League, les clubs ont officiellement tranché

Avant de lancer les hostilités pour la saison prochaine, les clubs de Premier League sont passés au vote ce 6 juin pour décider du sort de la VAR (Vidéo Assistance) qui suscite beaucoup de contestations. Le verdict final est tombé.

Contre toute attente, Wolverhampton a déclenché un processus pour la suppression du VAR le 15 mai dernier. Trouvant injustes les décisions rendues par les arbitres de la Vidéo Assistance et surtout estimant que l’outil censé mettre fin aux grossières erreurs arbitrales n’arrive toujours pas à réparer les torts, le club de Premier League a invité les 19 autres clubs à se pencher sur le problème. D’après plusieurs médias anglais dont Sky Sports, un vote devrait avoir lieu à Harrogate, ce jeudi 6 juin prochain, lors de l’assemblée générale des actionnaires pour décider si la VAR sera ou non présente la saison prochaine.

Annulation de la VAR en Premier League, les clubs ont officiellement tranché
« Notre position est que le prix que nous payons pour une petite augmentation de la précision est en contradiction avec l’esprit de notre jeu, et par conséquent nous devrions l’éliminer à partir de la saison 2024/25 », argumentaient les Wolves qui souhaitent provoquer la révolution. Pour les dirigeants de ce club, il y a eu de « nombreuses conséquences négatives involontaires » avec le VAR, qui « nuisent à la relation entre les supporters et le football, sapant la valeur de la marque Premier League, » avançaient-ils dans leur courrier.

Douche froide pour les Wolves, la VAR reste
Annulation de la VAR en Premier League, les clubs ont officiellement tranché
Effectivement, l’événement a eu lieu. Alors que 14 voix devraient être nécessaires pour conduire à la suppression de l’outil mis en place pour aider les arbitres, Wolverhampton a été lâché. En effet, au moment du vote, 19 clubs ont jugé nécessaire de garder la VAR. Un communiqué officiel est d’ailleurs tombé pour entériner le choix clair des clubs dans l’élite du football anglais.

« Les clubs de Premier League ont voté aujourd’hui en faveur de la poursuite de l’utilisation de la VAR en Premier League. Bien que la VAR permette de prendre des décisions plus précises, il a été convenu que des améliorations devaient être apportées dans l’intérêt du jeu et des supporters. Dans le cadre des discussions approfondies qui ont eu lieu lors de l’assemblée générale annuelle, il a été convenu que PGMOL, la Premier League et les clubs ont tous un rôle important à jouer dans l’amélioration du système et de sa réputation, » lit-on dans le communiqué final.

C’est clair, après une saison marquée par d’énormes bourdes arbitrales, les clubs restent certains que sans la VAR, les choses auraient pu être graves. Pour rappel, le conseil d’administration du championnat anglais voulait garder l’outil, utilisé depuis 2019 malgré les polémiques au cours des dernières saisons. D’après les informations, les décisions arbitrales correctes seraient passées de 82% à 96% au cours des dernières années grâce à la VAR.

Articles top

Calendrier surchargé : Deschamps critique la gestion du Real Madrid

Lors de sa conférence de presse ce jeudi, Didier...

Naples recrute Romelu Lukaku après des négociations acharnées

C'est désormais officiel : Romelu Lukaku est un joueur...

João Cancelo se dirige vers Al-Hilal en Arabie Saoudite

L’avenir de João Cancelo est désormais clair. Après des...

Arsenal signe Mikel Merino, champion d’Europe, pour renforcer son milieu de terrain

Arsenal continue de se renforcer en vue de la...

Confidences de Vinicius Jr : ses échanges avec Ronaldo et sa quête du ballon d’or

Vinicius Jr, l'une des étoiles montantes du football mondial,...

Articles en relations